La marque de mode belge JBC prend diverses initiatives afin de limiter son utilisation de plastique et de carton et de réduire ses émissions de CO2, ainsi que sa consommation énergétique.
Moins de plastique
Dans le cadre de la lutte contre le plastique l’enseigne introduit un cabas réutilisable, fabriqué pour 30% à partir de déchets plastiques recyclés provenant des océans et pour 70% à partir de bouteilles en PET recyclées. Le processus de production de ces sacs permet de réduire les émissions de CO2 de 75%
En outre JBC, qui traite environ 75.000 de livraisons par an, ne va plus emballer les colis à livrer dans du plastique. Désormais les commandes seront livrées dans des boîtes comprenant 70% de carton recyclé et certifiées FSC, garantissant que les boîtes ont été produites avec des produits provenant de forêts gérées de manière responsable.
De plus, les 350.000 dépliants distribués six fois par an par JBC ne seront plus emballés dans du plastique. Grâce à cela, l’enseigne évitera plus de 2 millions de housses en plastique.
Energie
Mais JBC entend également fournir d’autres efforts en faveur du climat et de l’environnement. Ainsi les portes de tous les magasins en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne ne resteront plus ouvertes toute la journée, ce qui permettra d’économiser 40% d’énergie thermique.
« Il est essentiel d’être attentif à tous les aspects de l’industrie vestimentaire : de l’utilisation des matières à la transparence de la communication, en passant par la création, le processus de production et la distribution, » explique Valerie Geluykens, responsable RSE chez JBC.