La chaîne de pizzas Domino’s envisage d’étendre son réseau et d’atteindre le cap des 25.000 magasins, afin de réduire les délais de livraison et d’améliorer le service envers les clients. Ceci devrait permettre de générer un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars d’ici 2025.
Pas d’externalisation
Afin d’atteindre ses objectifs et d’augmenter sa part de marché Domino’s Pizza souhaite étendre son réseau à 25.000 magasins. « Cela nous rapprochera du client, améliorera notre service et diminuera les coûts de livraison », explique le CEO Ritch Allison.
Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à externaliser le service de livraison afin d’étendre leur clientèle (songez à McDonald’s et Starbucks), mais Domino’s pour sa part n’a pas l’intention de collaborer avec des services de livraison externes, comme Uber Eats ou DoorDash. Le groupe a beaucoup investi dans ses services digitaux et ne souhaite pas céder les marges ou les données collectées de plus de 20 millions de membres actifs de son programme de fidélisation. Grâce à ce programme, les téléchargements d’app, les ventes et le nombre de clients réguliers ont augmenté, indique Allison.
Réduire les délais de livraison
Pour étendre son empire Domino’s doit pouvoir assurer un bon service à ses clients et une livraison bon marché. L’objectif est de réduire le trajet de 9 minutes à 5 ou 6 minutes, ce qui signifierait donc qu’une pizza pourrait être livrée en moins de 25 minutes après commande. « Au plus de trajets effectués par heure, au mieux. Cela ne fera qu’améliorer l’aspect économique de chacune de ces livraisons, car actuellement il est vraiment difficile de faire du gain sur une commande de 20 dollars avec un trajet de 9 minutes. » C’est pourquoi le groupe vise un réseau plus dense, qui en même lui permettra de faire face à la concurrence accrue.
Aujourd’hui Domino’s compte environ 15.000 points de vente dans plus de 85 pays. Après Pizza Hut, la chaîne de franchise est la plus grande enseigne de pizzas au monde.