RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les dimanches de shopping à Anvers gagnent en popularité

icon
Général26 avril, 2019

Les shoppers étrangers qui se rendent à Anvers sont nombreux à demander davantage de dimanches de shopping et des horaires d’ouverture plus larges. La ville examine les possibilités, mais laisse l’initiative aux commerçants.

Augmentation du nombre de shoppers venant des Pays-Bas

Quatre ans après le lancement des dimanches de shopping, en septembre 2014, la ville d’Anvers a procédé à une nouvelle enquête concernant le shopping et les ouvertures le dimanche.  Plus de 2000 personnes ont été interrogées en Belgique et près de 2500 aux Pays-Bas, en Allemagne (Rhénanie-du-Nord–Westphalie) et en France (Nord-Pas-de-Calais).

Cette enquête révèle que le dimanche de shopping hebdomadaire à Anvers gagne en popularité, tant au niveau de sa notoriété, qu’au niveau de la participation. Sept répondants sur dix disent être fans du shopping le dimanche et plus de la moitié de ce groupe aimerait le faire plus d’une fois par mois. A noter également la demande d’horaires d’ouverture plus larges, tant en soirée durant la semaine que le matin lors des ouvertures dominicales. Un répondant sur six indique que le soir (après 18 heures) est son moment de shopping favori et trois shoppers du dimanche sur dix préfèrent faire leur shopping le matin. En outre on observe une forte augmentation des shoppers venant des provinces méridionales des Pays-Bas  (Limbourg, Brabant du Nord et Zélande) et du Brabant wallon.

« Marge de croissance »

Les visiteurs étrangers en particulier sont demandeurs d’une augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Le secteur hôtelier, lui aussi, est pour, car il constate un effet positif sur le nombre de nuitées. Les commerçants confirment que les ouvertures dominicales n’ont pas entraîné un décalage du chiffre d’affaires, mais ont bel et bien attiré un nouveau public supplémentaire. Koen Kennis, échevin en charge du tourisme et des classes moyennes à Anvers, n’exclut pas la possibilité d’une extension du nombre de dimanches ou de soirées de shopping, mais souligne qu’au final l’initiative doit venir des commerçants eux-mêmes.

« L’enquête révèle que les dimanches de shopping à Anvers continuent d’être très bien cotés, tant au niveau de leur notoriété qu’au niveau du nombre de visiteurs. Pour les visiteurs venant d’autres provinces flamandes et de pays voisins il reste certainement une marge de croissance. En tant que ville nous continuerons de promouvoir les dimanches de shopping, même au-delà des frontières. Et étant donné que le shoppers demandent davantage d’ouvertures dominicales par mois et des horaires d’ouverture plus larges, nous allons certainement en discuter avec les commerçants. Bon nombre de commerçants ouvrent déjà leur magasin chaque dimanche, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Mais avant que la ville n’adapte ses campagnes, il nous faut une masse suffisamment grande. »

 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer