Les shoppers étrangers qui se rendent à Anvers sont nombreux à demander davantage de dimanches de shopping et des horaires d’ouverture plus larges. La ville examine les possibilités, mais laisse l’initiative aux commerçants.
Augmentation du nombre de shoppers venant des Pays-Bas
Quatre ans après le lancement des dimanches de shopping, en septembre 2014, la ville d’Anvers a procédé à une nouvelle enquête concernant le shopping et les ouvertures le dimanche. Plus de 2000 personnes ont été interrogées en Belgique et près de 2500 aux Pays-Bas, en Allemagne (Rhénanie-du-Nord–Westphalie) et en France (Nord-Pas-de-Calais).
Cette enquête révèle que le dimanche de shopping hebdomadaire à Anvers gagne en popularité, tant au niveau de sa notoriété, qu’au niveau de la participation. Sept répondants sur dix disent être fans du shopping le dimanche et plus de la moitié de ce groupe aimerait le faire plus d’une fois par mois. A noter également la demande d’horaires d’ouverture plus larges, tant en soirée durant la semaine que le matin lors des ouvertures dominicales. Un répondant sur six indique que le soir (après 18 heures) est son moment de shopping favori et trois shoppers du dimanche sur dix préfèrent faire leur shopping le matin. En outre on observe une forte augmentation des shoppers venant des provinces méridionales des Pays-Bas (Limbourg, Brabant du Nord et Zélande) et du Brabant wallon.
« Marge de croissance »
Les visiteurs étrangers en particulier sont demandeurs d’une augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Le secteur hôtelier, lui aussi, est pour, car il constate un effet positif sur le nombre de nuitées. Les commerçants confirment que les ouvertures dominicales n’ont pas entraîné un décalage du chiffre d’affaires, mais ont bel et bien attiré un nouveau public supplémentaire. Koen Kennis, échevin en charge du tourisme et des classes moyennes à Anvers, n’exclut pas la possibilité d’une extension du nombre de dimanches ou de soirées de shopping, mais souligne qu’au final l’initiative doit venir des commerçants eux-mêmes.
« L’enquête révèle que les dimanches de shopping à Anvers continuent d’être très bien cotés, tant au niveau de leur notoriété qu’au niveau du nombre de visiteurs. Pour les visiteurs venant d’autres provinces flamandes et de pays voisins il reste certainement une marge de croissance. En tant que ville nous continuerons de promouvoir les dimanches de shopping, même au-delà des frontières. Et étant donné que le shoppers demandent davantage d’ouvertures dominicales par mois et des horaires d’ouverture plus larges, nous allons certainement en discuter avec les commerçants. Bon nombre de commerçants ouvrent déjà leur magasin chaque dimanche, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Mais avant que la ville n’adapte ses campagnes, il nous faut une masse suffisamment grande. »