Au premier trimestre de 2019, Sligro Food Group a vu son chiffre d’affaires s’inscrire en légère progression. La croissance du groupe se situe principalement en Belgique.
Pâques tardives
Sligro réalisé durant les 3 premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires de 528 millions d’euros, en hausse de 3 millions d’euros, soit 0,5 %, par rapport à la même période de l’année précédente. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires est resté stable, à 472 millions d’euros, alors qu’en Belgique, il passait de 53 millions d’euros à 56 millions d’euros.
L’entreprise a toutefois communiqué aussi des chiffres corrigés, qui tiennent compte du déplacement de la fête de Pâques et d’une adaptation comptable. L’an dernier, en effet la semaine qui précède Pâques (“une bonne semaine pour le chiffre d’affaires”) tombait durant le premier trimestre, alors que cette année, elle se situe au second trimestre. Sligro a estimé l’impact négatif de ce calendrier sur les chiffres trimestriels à quelque 7 millions d’euros. En tenant compte de ces facteurs, la progression du chiffre d’affaires (en base autonome) s’établit à 1,6 % aux Pays-Bas et à 6,3 % en Belgique.
Sligro se montre très prudente pour le reste de l’année : l’entreprise évoque le recul de la confiance des consommateurs au cours des 6 derniers mois, aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique, ce qui a une influence sur la croissance du marché des services alimentaires. C’est le 18 juillet que l’entreprise présentera ses chiffres semestriels.