« Publicité trompeuse et mensongère »
Alors que Red Martket venait tout juste d’être réhabilité par Test-Achats, voilà que la chaîne sème à nouveau la brouille. « Après la publication de notre comparaison de prix, Red Market a diffusé une publicité dans différents journaux », commente Ivo Mechels, porte-parole de Test-Achats, « sans nous demander l’autorisation de faire référence à notre étude et aux résultats de notre analyse. »
« Les dénominations ‘Test-Achats’ et ‘Test-Aankoop’ sont des marques déposées, qui ne peuvent en aucun cas être utilisées par une entreprise en vue d’en tirer profit ou de façon à entacher la compétence distinctive et la réputation de ces marques. »
« Au niveau du contenu, la référence à Test-Achats est trompeuse : en effet Red Market affirme être ‘le meilleur marché selon Test-Achats’, ce qui est totalement faux », poursuit Ivo Mechels. Red Market est le moins cher uniquement pour les produits de marque, et ce ex aequo avec Colruyt. Néanmoins au classement général (panier de marques nationales, marques de distributeurs et marques premiers prix) Red Market se place seulement en troisième position après Colruyt et Albert Heijn.
Nouvelle confrontation
« C’est pourquoi notre avocat a envoyé une mise en demeure formelle, en priant Red Market de mettre fin immédiatement à toute utilisation, quelle qu’elle soit, des résultats de nos analyses et des marques ‘Test-Achats’ et ‘Test-Aankoop’ », souligne Ivo Mechels.
Les deux organisations n’en sont pas à leur première confrontation. L’année dernière Test-Achats avait disqualifié Red Market de son étude comparative des prix, car la chaîne aurait traficoté les prix ; insinuation que cette dernière a toujours démentie.
Traduction : Marie-Noëlle Masure