D’ici peu les clients de Delhaize Fresh Atelier, le nouveau concept de proximité de Delhaize, pourront scanner leurs achats par voie mobile et payer à l’aide de leur smartphone, sans passer par la caisse. Un test est d’ores et déjà en cours dans le point de vente de la Galerie Ravenstein à Bruxelles.
App avec NFC et scanner de codes-barres
Delhaize lance YesWeScan, sa première application mobile de self-scanning et de paiement pour un check-out sans passage à la caisse. L’app fera ses débuts chez Fresh Atelier, le nouveau concept de proximité de Delhaize, formule ‘on the go’ avec l’accent sur le frais, déployée depuis 2018. Un test a d’ores et déjà débuté le 3 avril dans le point de vente de la Galerie Ravenstein au cœur de Bruxelles.
Comment ça marche ? Il suffit au client d’installer l’app YesWeScan sur son smartphone et de créer un compte, avec lequel il peut ensuite s’identifier lorsqu’il entre dans le magasin (en scannant un code QR à l’entrée), après quoi il pourra scanner les codes-barres des produits qu’il dépose dans son panier. Autre possibilité : scanner les étiquettes de prix grâce à la technologie NFC. En touchant l’étiquette de prix du rayon avec le smartphone, le produit s’ajoute automatiquement au panier électronique.
‘Instant retail’ aux moments de pointe
Au final le paiement en soi s’effectue via l’application Payconiq/Bancontact, Apple Pay ou d’ici peu Google Pay, et ce toujours à l’aide du smartphone. Après paiement le client verra apparaître un ticket digital dans l’app avec un code-barres, lui permettant de quitter le magasin. Ultérieurement l’utilisateur recevra également un ticket de caisse par mail.
Dans un premier temps Delhaize proposera l’app dans ses magasins Fresh Ateliers, mais il n’est pas exclu que l’application soit ensuite étendue vers d’autres enseignes. « L’application YesWeScan est née de l’idée que les clients peuvent effectuer un achat en vitesse aux moments de pointe et éviter d’éventuelles files d’attente aux caisses Quickscan. Cette application s’inscrit dans le cadre du concept ‘instant retail’, qui combine le shopping on the go, physique et digital », explique le groupe.