Un Belge sur trois se rend régulièrement à l’étranger pour faire ses courses, essentiellement en France et aux Pays-Bas. Principale motivation de ce shopping transfrontalier : les prix plus avantageux.
Pays-Bas et France
Les Belges se rendent régulièrement dans les pays voisins pour y faire leurs courses. C’est ce qui ressort, une fois de plus, des derniers chiffres du bureau d’études Nielsen. Plus d’un consommateur belge sur trois (36%) fait une partie de ses courses à l’étranger, avec une préférence pour les Pays-Bas et la France.
Parmi les personnes interrogées, 16% disent aller de temps à autre au supermarché en France, 14% aux Pays-Bas, 6% en Allemagne et 5% au Grand-Duché de Luxembourg. Seul 1% fait parfois ses courses au Royaume-Uni.
Boissons rafraîchissantes et vin
Selon Nielsen, les consommateurs qui traversent la frontière pour faire leurs courses ont tendance à parcourir tous les rayons et à rentrer chez eux avec un chariot bien rempli.
Les produits les plus prisés sont les boissons, tant les boissons rafraîchissantes et l’eau (48%) que les boissons alcoolisées (36%). Très populaires également : les shampooings et les produits ménagers (31%), ainsi que les catégories alimentaires.
La principale raison de ce shopping transfrontalier est le prix : 72% des répondants disent faire leurs courses à l’étranger parce que les prix y sont plus avantageux, 38% en raison des promotions plus intéressantes et 31% vu le choix plus large.