Wessanen, spécialiste de l’alimentation biologique, envisage d’accepter une offre de rachat d’un consortium sous la direction de PAI Partners. Le groupe d’investissement est prêt à débourser 11,50 euros par action.
Pas la première offre
La société d’investissement PAI Partners collabore avec le principal actionnaire Charlie Jobson, qui détient déjà 26% des actions de Wessanen. Il est actionnaire depuis 2009 et a déjà laissé entendre qu’il garderait 80% de sa participation en cas de reprise. Wessanen confirme qu’un contrôle comptable a lieu en ce moment et que des discussions concernant les conditions du deal sont en cours. Toutefois il n’est pas encore garanti que la transaction aboutisse.
Ce n’est pas la première fois que le consortium émet une offre sur l’entreprise alimentaire. Le groupe avait déjà manifesté son intérêt au mois de février, mais Wessanen avait alors rejeté sa proposition. Après avoir revu sa proposition à plusieurs reprises, le consortium a émis une offre le 5 mars, qui apparemment semble suffisante pour que Wessanen accepte d’entamer des négociations en vue d’un possible deal. L’offre représente une prime de plus de 30% sur le cours de clôture moyen sur une période de 30 jours.
L’an dernier l’entreprise alimentaire Wessanen, spécialisée dans l’alimentation naturelle et biologique, a réalisé un chiffre d’affaires de 628 millions d’euros, dont 98% provient de la vente de produits végétariens. Malgré l’énorme développement du marché de l’alimentation saine et durable, ses ventes n’ont pourtant progressé que d’un modeste 0,6% par rapport à 2017. Une hausse limitée qui, selon Wessanen, s’explique par la concurrence accrue.