L’an dernier le livreur de repas Takeaway.com a traité 93,9 millions de commandes, pour un montant total de 1,8 milliard d’euros. Néanmoins la plupart des gens continuent de commander par téléphone, constate le CEO Jitse Groen. Il reste donc encore un beau potentiel de croissance pour la plateforme.
Les commandes par téléphone en tête
« La majeure partie de notre croissance provient de la transition vers de nouveaux canaux : les gens abandonnent l’ancien système de commande par téléphone pour commander via internet ou par voie mobile », indique le CEO Jitse Groen dans le rapport annuel. L’an prochain la plateforme, qui a démarré en 2000 aux Pays-Bas sous le nom Thuisbezorgd.nl, aura 20 ans et pourtant la plupart des gens continuent de commander par téléphone, et ce dans les douze pays où l’entreprise est présente. Il reste donc un beau potentiel croissance, estime le CEO.
« En 2018 nous avons pris plusieurs décisions, dont nous pensons qu’elles joueront un rôle dans le développement futur de notre entreprise. Outre notre croissance organique rapide, nous avons repris pas moins de quatre entreprises, afin de renforcer notre marque, agrandir notre empreinte et développer de nouvelles technologies », poursuit le CEO.
Moins de perte, plus de reprises
En 2018 les 93,9 millions de commandes passées par 14,1 millions de clients actifs ont généré un chiffre d’affaires brut de 240 millions d’euros et une perte opérationnelle corrigée de 11,3 millions d’euros. La perte a été réduite de plus moitié par rapport à l’EBITDA de -27,6 millions d’euros de l’année précédente. La marge brute s’est établie à -5%, contre -17% en 2017.
En outre Takeway a procedé à de nombreuses reprises, principalement en Allemagne, où le groupe a fait l’acquisition de Pizza.de, Lieferheld et Foodora. La maison-mère de Thuisbezorgd.nl entend miser sur le marché allemand, mais se rend compte qu’il s’agit d’un marché où il est difficile de s’implanter.
Coursiers à vélo
En Belgique, Takeaway dit toucher pas moins de 94% de la population. Le nombre de restaurants collaborant avec le livreur de repas a augmenté de 24% à 2718, en partie grâce au déploiement de Scoober, un nouveau service pour les restaurants qui n’effectuent pas de livraisons : à Bruxelles, Anvers et Gand, Takeaway.com dispose de ses propres coursiers à vélo pour effectuer les livraisons. Néanmoins l’an dernier ‘seuls’ 10% du groupe-cible a passé commande, soit près d’un million de clients.
Sur son marché domestique néerlandais la plateforme collabore avec 8048 restaurants et compte 4 millions de clients. Le nombre de commandes y a augmenté de 19% et le montant total des commandes enregistrées a frôlé la barre du milliard d’euros. Pour 2019 Takeaway n’a pas encore communiqué de prévisions concrètes.