La maison de mode Dior a lancé son propre filtre en réalité augmentée sur Instragram. Grâce à ce filtre, les fashionistas peuvent essayer virtuellement les nouvelles lunettes solaires de la collection DiorSoLight.
Troisième filtre pour Dior
Dior a lancé un filtre en réalité augmentée, permettant aux utilisateurs d’Instagram d’essayer virtuellement les lunettes solaires de la nouvelle collection DiorSoLight, ainsi qu’un bandeau affichant le slogan ‘Christian Dior J’Adior’. Le filtre est disponible via la fonction Stories d’Instragram.
Le filtre présente des motifs abstraits basés sur la collection de printemps de Dior et les accessoires apparaissent en toile de fond sur un fond caléidoscopique animé, différent pour chaque utilisateur, puisque le filtre s’adapte à l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur.
Ce n’est pas la première fois que Dior a recours à la réalité augmentée : au mois d’août de l’an dernier la maison de luxe avait déjà lancé un filtre similaire sur Facebook pour sa collection de lunettes solaires de l’époque. Une autre action dans le cadre de la Saint Valentin sur l’app chinoise BeautyCam de Meitu avait généré 2,5 millions de clics et touché 250 millions de personnes.
Les réseaux sociaux comme canal publicitaire
Le nouveau filtre Instragram, lancé le 26 février lors du défilé de ‘Dior Automne 2019’ à Paris, a été visionné plus de 2,6 millions de fois en une semaine par plus de 2,2 millions d’utilisateurs d’Instagram, et ce grâce également aux top modèles Karlie Kloss et Natalia Vodianova qui ont posté leurs propres selfies Dior. Selon le magazine WWD, quelque 446.000 personnes ont utilisé le filtre.
Selon Dior, les filtres sont un moyen de faire de la publicité : « Pour avoir accès au filtre, les utilisateurs doivent soit suivre la marque sur Instagram, soit visiter leur profil. Le filtre peut également être utilisé par quelqu’un qui voit un ami l’utiliser, ce qui signifie donc le filtre en réalité augmentée sur Instagram est conçu pour devenir viral. Il constitue donc une énorme possibilité de croissance.”
Le groupe de luxe est déjà actif sur Instagram depuis un certain temps : en partageant des photos et des vidéos sur ce réseau social, Dior contribue à donner forme au paysage de la mode.