Carrefour investit deux milliards de réaux brésiliens, soit plus de 460 millions d’euros, dans sa branche brésilienne. Outre l’ouverture de nouveaux magasins sous différentes formules, le distributeur français mise également fortement sur l’e-commerce.
Une accélération numérique dans une économie qui se rétablit
Le géant français de la distribution a l’intention d’ouvrir une trentaine de nouveaux magasins Market et Express au Brésil, ainsi qu’au moins vingt hypermarchés de l’enseigne Atacadão. ‘Au moins’, parce que Roberto Müssnich, directeur général de l’Atacadão, n’exclut pas un plus grand nombre « si des opportunités se présentent ».
Par ailleurs, Carrefour au Brésil joue pleinement la carte du numérique. Après avoir testé avec succès les services d’enlèvement dans tous les hypermarchés et lancé les ‘selfcheckouts’ dans certains magasins, le groupe souhaite désormais lancer ces services dans ses formules Market et Express. Parallèlement, le groupe souhaite également ouvrir ses points d’enlèvement aux entreprises qui proposent déjà leurs produits via le marché Carrefour. Celui-ci atteint le seuil de rentabilité pour l’instant, peut-on entendre, et il pourrait déjà être rentable cette année.
Noël Prioux, PDG de Carrefour Brésil, est d’ores et déjà très optimiste pour l’année 2019. Il attend beaucoup de la toute nouvelle plateforme ‘Carrefour eBusiness Brasil’, qui développe, dirige et chapeaute toutes les initiatives e-commerce désormais. Prioux constate également que l’économie brésilienne se redresse lentement mais sûrement. Pour cette année, il prévoit la fin de la déflation des prix alimentaires et une baisse du chômage, ce qui devrait conduire à une augmentation de la consommation des ménages.