En 2018, Foot Locker a vu ses ventes grimper de 2% à près de 7 milliards d’euros, un chiffre record et bien au-delà des prévisions des analystes. Les ventes ont surtout augmenté dans les magasins existants, mais la chaîne américaine de magasins de chaussures fermera quand même 165 points de vente cette année.
Un chiffre d’affaires et un bénéfice qui dépassent les attentes
Le vendeur de sneakers Foot Locker a connu un excellent trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,8% à 2,27 milliards de dollars (2 milliards d’euros), alors que les analystes n’avaient prévu que 2,18 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros). La croissance comparable des magasins ouverts depuis plus d’un an a même atteint les 9,7 %, soit plus du double de la croissance attendue.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 2 % pour atteindre 7,93 milliards de dollars (un peu moins de 7 milliards d’euros). Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé que l’entreprise ait jamais réalisé. En 2018, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,7 % sur base comparable. Le bénéfice ajusté a augmenté de 37% à 1,56 dollar par action, toujours au-delà des attentes des analystes.
Continuer d’investir dans la culture des jeunes
Dans le même temps, la chaîne annonce toutefois son intention de fermer 165 magasins cette l’année. La chaîne aurait par contre l’intention d’investir des millions pour moderniser les magasins restants. Ces derniers temps, Foot Locker investit également massivement dans une gamme de produits plus diversifiée : 12,5 millions de dollars (11 millions d’euros) dans la marque pour enfants Rockets of Awesome et pas moins de 100 millions de dollars (88 millions d’euros) dans la plateforme de vente pour sneakers Goat Group.
Pour l’année 2019, la formule prévoit à nouveau une croissance des bénéfices à deux chiffres et une augmentation des revenus comprise entre 5 et 9%. « Les fondements de notre activité principale demeurent solides et ont conduit à une amélioration significative de nos résultats financiers, pas uniquement au cours du quatrième trimestre mais également tout au long de l’année 2018 », a déclaré le PDG Richard Johnson. « Nous sommes convaincus qu’en continuant à mettre l’accent sur des expériences différenciées dans la culture des jeunes en 2019, nous pourrons continuer à améliorer notre rendement financier. »
Nouveau dirigeant européen
Le magasin situé au Meir à Anvers a récemment reçu des colis suspects : deux lettres contenant de la poudre blanche ont été interceptées au mois de février, de la poudre qui s’est finalement révélée être de la drogue. Dans les deux cas, le magasin a été évacué et le service de déminage s’est rendu sur place. Ce type de problème devra dorénavant être géré par le nouveau dirigeant européen Vijay Talwar, qui passe du poste de directeur du département numérique à celui de PDG EMEA.
Foot Locker possède 3.221 magasins en gestion propre répartis dans 27 pays ainsi que 112 magasins franchisés au Moyen-Orient. En Allemagne, l’entreprise possède également dix points de vente franchisés sous l’enseigne Runners Point.