En plus des supermarchés Whole Foods et des magasins de proximité Amazon Go, Amazon aimerait lancer des dizaines de filiales d’une nouvelle chaîne de supermarchés aux États-Unis, selon les médias américains. Des acquisitions sont également possibles.
Accroître la part de marché
Selon le Wall Street Journal, le géant du e-commerce est en pourparlers avec des centres commerciaux notamment à Chicago, Philadelphie, San Francisco, Seattle et Washington D.C. avec l’objectif d’y ouvrir des supermarchés. Un premier point de vente devrait voir le jour à Los Angeles d’ici la fin de l’année. L’entreprise aurait également signé des contrats pour au moins deux autres supermarchés qui ouvriraient leurs portes d’ici le début de l’année prochaine. Le retailer ne souhaite pas donner plus de précisions.
Les nouveaux magasins n’entreraient pas en concurrence avec les Whole Foods plutôt haut de gamme, ni avec les magasins de proximité sans caisse Amazon Go. En lançant des supermarchés qui proposent une gamme de produits plus large et plus accessible, Amazon souhaite se tailler plus rapidement une part de marché significative dans le retail alimentaire. Des acquisitions seraient également possibles. Les actions de chaînes de supermarchés américaines telles que Costco et Walmart ont chuté immédiatement après l’annonce de la nouvelle.