Grâce à un excellent quatrième trimestre, où le chiffre d’affaires a bondi de près d’un quart, l’e-commerçant Zalando a clôturé l’année 2018 avec une croissance du chiffre d’affaires de 20% à 5,4 milliards d’euros.
26,4 millions de clients actifs
Au quatrième trimestre Zalando a vendu pour 1,7 milliard d’euros de vêtements (+24,6%) : une aubaine pour l’e-tailer de mode allemand, affecté par le long été chaud qui a freiné les ventes des collections d’automne et d’hiver et a contraint le groupe à accorder d’importantes réductions.
Au final le chiffre d’affaires annuel s’est établi à 5,388 milliards d’euros, soit une hausse de 20%, qui reste néanmoins inférieure à la croissance de 23,4% réalisée en 2017. Le résultat opérationnel ajusté s’est élevé à 173,4 millions d’euros (contre 215,1 millions d’euros l’année auparavant) : un recul dû à la baisse de la marge de 4,8% en 2017 à 3,2% en 2018.
Zalando dit compter 26,4 millions de clients actifs (contre 23,1 millions en 2017), qui ont rendu 3,1 milliards de visites au webshop (contre 2,6 milliards en 2017). Au quatrième trimestre l’e-commerçant a accueilli 1,3 million de nouveaux clients actifs : « la plus grande augmentation en cinq ans », se félicite Zalando.
Focus sur les partenaires
« Il y a eu des défis en 2018, mais au quatrième trimestre nous avons concentré nos efforts sur un solide sprint final », commente le co-CEO Rubin Ritter. « Notre performance au quatrième trimestre nous conforte dans l’idée que nos plans de croissance à long terme sont sur la bonne voie. »
Dans les années à venir Zalando entend miser sur ses programmes de partenariat, permettant à des marques tierces de vendre leurs produits en direct via la plateforme de Zalando. « Nous donnons l’occasion aux marques de réussir en ligne en leur donnant accès aux consommateurs digitaux européens et en leur offrant l’opportunité d’investir dans leur croissance via nos services », explique le co-CEO David Schneider.
En 2018 le ‘Zalando Partner Program’, avec ses 250 entreprises partenaires, a généré environ 10% du GMV (Gross Merchandise Volume) de Zalando. D’ici 2023/2024 ce pourcentage devrait atteindre 40%.