Une initiative couronnée de succès
Même si le printemps se fait attendre, la fameuse enveloppe brune du fisc par contre arrive toujours à temps dans nos boîtes aux lettres. Afin d’aider les citoyens à remplir leur déclaration d’impôts ou pour répondre à certaines questions spécifiques, des spécialistes du SPF Finances sillonneront le pays à partir de demain.
« Dans 19 centres commerciaux, des spécialistes de l’impôt seront présents, même les samedis et souvent jusqu’à 19 h, pour répondre à toutes vos questions d’ordre fiscal et vous aider à remplir votre déclaration », communique le SPF Finances sur son site internet. Ceux qui le souhaitent peuvent y remplir leur déclaration via Tax-on-web avec l’aide d’un fonctionnaire.
Depuis quelques années déjà le fisc organise des permanences temporaires dans des centres commerciaux, qui de par leur haute fréquentation permettent aux autorités d’atteindre un maximum de gens. Ce service s’est effectivement avéré une réussite : le nombre de déclarations remplies par les fonctionnaires des Finances via Tax-on-web a augmenté de 940.689 en 2011 à 969.301 en 2012. « Cette hausse est attribuable en grande partie au succès des sessions dans les grandes chaînes de magasins et les centres commerciaux », indiquait à l’époque le porte-parole Francis Adyns. Et les contribuables eux aussi apprécient cette initiative : alors que madame et les enfants font du shopping, monsieur peut accomplir son ‘devoir de citoyen’ …
Traduction : Marie-Noëlle Masure