Huawei ouvre son premier magasin en-dehors de la Chine, et plus précisément à Vienne. La marque chinoise prétend être le deuxième fournisseur de smartphones en Autriche et souhaite encore renforcer sa position dans le reste de l’Europe.
L’offensive démarre en Autriche
Le fabricant chinois de smartphones Huawei ouvrira un magasin phare à Vienne cet été, selon Reuters. Ce sera le premier magasin de la marque en dehors de son marché domestique chinois. Pour ses débuts à l’étranger, le choix s’est porté sur l’Autriche en raison de la position forte que la marque y occupe déjà. Huawei, avec une part de marché de 28%, prétend être le deuxième fournisseur de smartphones en Autriche.
L’ouverture du magasin s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme sur le marché européen. En tant qu’entreprise chinoise avec des liens gouvernementaux, la marque est interdite aux Etats-Unis et les Etats-Unis appellent également ses alliés à interdire Huawei. L’entreprise est accusée d’avoir rendu possible l’espionnage gouvernemental, ce que la marque nie fermement.
« Aucun gouvernement ou autre organisme au monde ne nous a jamais demandé de faire quoi que ce soit qui puisse compromettre ou mettre en danger la sécurité des réseaux de consommateurs. Si jamais on nous demande de le faire, nous refuserons », a déclaré le directeur des communications Joe Kelly à l’annonce de l’ouverture du magasin.
Huawei souhaite introduire la 5G en Europe
Pourtant, l’Union européenne est également en train d’examiner la possibilité d’imposer ou non des restrictions au producteur de télécommunications. De plus, une enquête est en cours pour savoir si la marque pourrait mettre en place des réseaux 5G en Europe, un déploiement dans lequel le fabricant chinois de smartphones souhaite ardemment investir. Et plus particulièrement en Autriche où Huawei est prêt à travailler avec des opérateurs locaux pour développer des réseaux 5G, selon le dirigeant autrichien Pan Yao.
L’Autriche, longtemps à la traîne au niveau de l’internet à haut débit, est l’un des premiers pays de l’UE à vouloir passer à la 5G et souhaite vendre ses droits aux opérateurs télécoms ces prochaines semaines. Huawei travaille déjà avec les trois principaux groupes de télécommunications du pays et Yao a indiqué que l’entreprise envisageait également d’investir dans la recherche et le développement, mais n’a fourni aucune information supplémentaire à propos de ces plans.
Malgré la controverse – et le fait que la marque n’a pas accès à l’important marché américain – Huawei est l’un des vendeurs de smartphones à la croissance la plus rapide au monde. Des rapports externes placent la marque en troisième position, après Samsung et Apple, également en Autriche – et non en deuxième position, comme le prétend le fabricant lui-même.