American Eagle Outfitters a de grands projets d’expansion en Europe. Ces prochaines années, la chaîne américaine de magasins de mode prévoit l’ouverture de plusieurs filiales dans sept pays européens (dont les Pays-Bas, mais pas la Belgique). On y trouvera les marques American Eagle et Aerie.
Accord de licence
Pour mener à bien cette expansion, la chaîne de magasins de mode a signé un accord de licence de trois ans avec AEO EU, dirigé par Sunil Shah. Son équipe dispose d’une vaste expérience dans le lancement et l’expansion de marques telles que Pepe Jeans, Tommy Hilfiger et Esprit en Europe. « L’équipe AEO EU propose une connaissance approfondie du marché ainsi que des connexions solides, ce qui nous permet de créer la meilleure expérience de marque possible pour les consommateurs locaux », précise le PDG Jay Schottenstein dans un communiqué de presse.
Les premières nouvelles filiales devraient ouvrir leurs portes en Irlande cet été. Un webshop spécialement adapté au marché européen sera également mis sur pied. Viennent ensuite les magasins physiques en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suisse.
Des risques
Neil Saunders de GlobalData entrevoit à la fois des opportunités et des risques. « Le marché européen est déjà très saturé et très compétitif et il connaît une dynamique défavorable pour le moment. » Il se réfère en particulier à l’incertitude entourant le brexit qui a entraîné une baisse de la consommation. Selon ses propres dires, American Eagle est une marque extrêmement américaine qui pourrait dissuader les consommateurs européens.
Saunders est beaucoup plus modéré lorsqu’il s’agit de la marque de lingerie Aerie. « Je pense qu’Aerie a beaucoup de potentiel, notamment parce que le marketing authentique et le positionnement de la marque correspondent bien à un certain nombre de tendances sociales en Europe », précise-t-il. A titre d’exemple, la marque a annoncé précédemment que désormais, les mannequins figurant dans les campagnes publicitaires sont naturels et plus photoshopés.