Le webshop néerlandais Coolblue a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,35 milliard d’euros en 2018. C’est surtout en Wallonie que l’entreprise entrevoit un fort potentiel de croissance mais elle ouvre de nouveaux magasins physiques ailleurs également.
De la croissance partout
L’an dernier, Coolblue a vu son chiffre d’affaires progresser à 1,35 milliard d’euros, soit 160 millions d’euros de plus qu’en 2017. Le chiffre d’affaires néerlandais a dépassé le milliard d’euros pour la première fois, le chiffre d’affaires belge a augmenté de 12% à 347 millions d’euros. Le bénéfice net a progressé d’un tiers à 12,1 millions d’euros.
La croissance du webshop est principalement due au site internet et à l’application en anglais et en français (dont la popularité a quintuplé à 865.000 ‘installations’), atteignant ainsi davantage de personnes en Belgique et aux Pays-Bas. L’expansion de nos propres services de livraison tels que CoolblueFietst a eu un impact favorable sur les résultats.
En ce qui concerne les prévisions pour 2019, le dirigeant Pieter Zwart indique vouloir surtout se concentrer sur la Wallonie d’un point de vue géographique car le webshop n’y est pas encore fortement présent. Cinq magasins physiques ouvriront leurs portes cette année, dont un à Tilburg et un à Bruxelles. Les autres endroits n’ont pas encore été divulgués.