La chaîne de grands magasins espagnole El Corte Inglés vend sa division Optica 2000 au groupe néerlandais GrandVision. Le propriétaire de Pearle et de GrandOptical acquiert ainsi 108 magasins en Espagne et au Portugal.
Optica 2000 : des bénéfices mais pas de croissance
El Corte Inglés vend sa filiale d’optique pour réduire son endettement élevé et c’est le géant néerlandais de l’optique GrandVision qui en profite. Le groupe, qui détient des magasins de lunettes dans 44 pays, reprend Optica 2000 pour un montant non divulgué.
Les points de vente Optica 2000 sont généralement implantés dans les magasins El Corte Inglés. Optica 200 possède également deux magasins au Portugal et 106 boutiques sur son marché domestique espagnol. En 2017, la chaîne comptait 703 collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaires de 27,9 millions d’euros. Malgré un bénéfice net de 7 millions d’euros, la formule n’a pratiquement pas enregistré de croissance ces dernières années, selon Cinco Días, la section économique du journal espagnol El País.
Masvisión : de la croissance mais pas de bénéfices
En ce sens, Optica 2000 est quelque peu l’opposé de la formule Masvisión détenue par GrandVision en Espagne depuis plus de dix ans. Cette chaîne d’optique, qui compte 90 magasins et près de 500 collaborateurs, a terminé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros, soit deux fois plus qu’un an auparavant, mais également une perte de près de 2 millions d’euros. La chaîne n’a pas réalisé un seul bénéfice depuis 2008, alors que le chiffre d’affaires a presque quadruplé depuis.
Optica 2000 s’était fixé comme objectif de moderniser ses biens et concepts commerciaux cette année, une tâche que GrandVision va probablement prendre en charge. Le nouveau propriétaire, qui représente une valeur boursière de 5 milliards d’euros, dit vouloir redynamiser la formule. Entre-temps, El Corte Inglés est en train de vendre des actifs non stratégiques et de l’immobilier. Ces 18 derniers mois, le groupe a vendu des actifs immobiliers pour un montant de 500 millions d’euros.