Certains députés britanniques ont proposé l’introduction d’une taxe de 1 penny (1,1 centime d’euro) pour chaque nouveau vêtement vendu. Les recettes serviront à mettre en place de meilleurs systèmes de collecte et de recyclage.
Lutter contre la surconsommation
Cette proposition fait suite à la présentation du rapport final de l’Environmental Audit Committee (EAC) qui a enquêté pendant huit mois sur la durabilité et la durée de vie dans le secteur de l’habillement. Selon l’EAC, la nouvelle taxe pourrait rapporter 35 millions de livres sterling par an (environ 40 millions d’euros), argent qui devra être utilisé pour mieux recycler les vêtements usagés.
A l’heure actuelle, seul 1% de tous les vêtements sont recyclés au Royaume-Uni, alors que 300.000 tonnes de textiles finissent à la déchetterie chaque année. Selon le rapport, les habitants d’aucun autre pays européen n’achètent autant de vêtements. Chaque Britannique achète en moyenne 26,7 kilos d’articles de mode par an. En Allemagne, ce poids est de 12,6 kg et de 14,5 kg en Italie.
La commission estime également que le secteur a besoin d’un nouveau modèle économique qui permet aux entreprises de mode qui proposent des articles durables et des services de réparation d’être récompensées grâce à des réformes fiscales. Mary Creagh, la présidente de l’EAC, note que le secteur n’a pas réussi à s’autoréguler : « Les initiatives volontaires en matière de responsabilité sociale des entreprises n’ont pas réussi à améliorer considérablement les salaires et les conditions de travail ou à réduire le gaspillage. »