Les produits végétaliens ou végétaux gagnent rapidement du terrain dans le retail. Selon des chiffres britanniques, le nombre de produits végétaliens disponibles dans les webshops a augmenté de 75% par rapport à l’an dernier, alors que plus de la moitié de tous les nouveaux produits cosmétiques lancés sont intentionnellement végans et respectueux des animaux.
Un choix parmi 7000 produits
Ce sont les marques et les distributeurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne qui investissent le plus dans des produits végétaliens, selon une étude de la société de données Edited. Par rapport à l’année précédente, les points de vente en ligne au Royaume-Uni ont déjà enregistré une hausse 75% du nombre de produits végétaux disponibles.
L’Allemagne est le pays qui connaît la plus forte croissance, avec une augmentation de pas moins de 131%. Il est le leader mondial du développement d’aliments et de boissons végétaliennes. Malgré une croissance de ‘seulement’ 11%, les Etats-Unis restent néanmoins le chef de fil avec la plus vaste gamme de produits végétaliens. Edited compte plus de 7000 produits différents.
La politique écologique aide le retail
Les chercheurs ont également enregistré une croissance rapide sur d’autres marchés. En France, l’offre a augmenté de 12 % l’an dernier. Mais compte tenu de l’ambition de faire de Paris la capitale de la mode durable d’ici 2024 et du fait que de nombreux groupes de travail émergent déjà autour de ‘Paris Good Fashion’, une forte croissance est à prévoir.
Cette année au Danemark, le Copenhagen Fashion Summit appelle à investir davantage dans le bien-être animal et les matériaux alternatifs, et cela porte ses fruits. L’année dernière, quatre fois plus de produits végétaliens ont été proposés par rapport à l’année précédente. L’attention accordée au changement climatique et au développement durable actuellement, devrait entraîner une poussée de la croissance dans d’autres pays également.
Maquillage et chaussures
Du côté des fournisseurs, les marques et les fabricants remplacent déjà leurs offres par des alternatives plus durables, et ce à une vitesse éclair. Cela se remarque certainement dans les secteurs de la beauté et de la chaussure. Depuis le début de l’année, pas moins de 82% de tous les nouveaux lancements de produits végétaux concernaient les cosmétiques au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, qui sont un marché plus mature, ce chiffre atteint les 40%, et 62% en Allemagne.
Quant aux Américains, ils optent pleinement pour des chaussures sans cuir. Alors que l’an dernier, 16 % de tous les nouveaux produits végétaliens concernaient les chaussures, ce pourcentage est passé à 32 % aujourd’hui. De grandes marques internationales, comme Steve Madden, prennent le train en marche. La chaîne de grands magasins britannique Marks & Spencer a été la première à recevoir le prix ‘chaîne commerciale végane’ de l’organisation PETA pour sa nouvelle collection de chaussures respectueuses des animaux. En 2018, la vente de fourrures a chuté de 41 %.