Quel sera l’avenir des boutiques de mode ? Un magasin vide, avec un seul code que le client scanne à l’aide de son smartphone pour avoir accès à un magasin virtuel en réalité augmentée ? Lego Wear et Snapchat en font déjà l’expérience.
Des boutiques en réalité augmentée
Kabooki, la société danoise qui commercialise sous licence des vêtements pour enfants Lego Wear depuis 1993, lance sa première collection en édition limitée pour adultes. Les pulls, T-shirts et casquettes pourvus du célèbre logo (mais en gris, blanc et noir ton-sur-ton) ne seront pas disponibles à la vente dans un magasin classique ni dans un webshop. Les fans qui souhaitent acheter un de ces articles, devront scanner un ‘Snapcode’ – une sorte de code QR pour Snapchat. Ce code leur donnera accès à une boutique augmentée réalisée en blocs de Lego. On y trouve aussi des poupées en Lego qui font office de personnel de magasin.
« En tant que marque, nous explorons de nombreuses plateformes et technologies numériques pour communiquer avec nos fans de façon agréable et active », précise Lea Sandell, responsable médias sociaux. « Il s’agit d’une expérience qui nous permet de découvrir de nouvelles façons de combler le fossé entre le monde physique et le monde numérique. »
Chez Snap, la compagnie qui chapeaute Snapchat, ils entrevoient déjà les possibilités de ces boutiques ‘RA’. « Il s’agit essentiellement d’un espace retail amusant et innovant. Contrairement au magasin physique, vous pouvez l’ouvrir n’importe où, n’importe quand », explique Will Scougal, responsable stratégie. « Les Snapchatters sont très à l’aise avec la RA : 70% d’entre eux, en moyenne, jouent tous les jours avec des lunettes RA. Associer l’e-commerce à une expérience amusante comme celle-ci nous permet de générer des ventes ».
L’expérience s’adresse aux utilisateurs américains, britanniques, français et allemands de Snapchat. Durant une journée, cette expérience a été étendue physiquement à Londres hier : une boutique de vêtements pop-up sans vêtements ni vendeuse et avec un seul article, un Snapcode grandeur nature. Un précurseur de la boutique de mode du futur ?