Le fournisseur de fruits et légumes Greenyard compte désormais deux PDG. Marc Zwaaneveld rejoint Hein Deprez à la tête de l’entreprise pour pouvoir réaliser sa transformation indispensable de manière optimale.
Des plans d’action concrets
Alors que Deprez se concentrera davantage sur le déploiement du modèle de partenariat stratégique avec les retailers, Zwaaneveld veillera à ce que le plan de transformation de l’entreprise soit implémenté de façon encadrée, efficace et transparente. Greenyard pourra ainsi bénéficier rapidement et efficacement d’une nouvelle dynamique, précise le communiqué de presse. Pour l’instant, l’entreprise est en train de préparer des plans d’action concrets en collaboration avec un bureau de conseil externe.
Le chiffre d’affaires et le bénéfice de Greenyard ont fortement chuté l’année dernière en raison de nombreux contretemps (un été sec et une infection à la listériose en Hongrie), mais également à cause de la pression croissante sur les prix exercée par les supermarchés. L’entreprise est très endettée et il y a deux semaines, elle annonçait qu’il était nécessaire d’implémenter une nouvelle façon de travailler : elle souhaite devenir un partenaire verticalement intégré tant pour les produits frais que les produits surgelés. Un tel modèle de partenariat devrait améliorer les marges. Pour donner forme à cette transformation, l’entreprise a déniché Zwaaneveld chez Van Gansewinkel fin janvier, l’entreprise de traitement des déchets où il exerçait la fonction de chief transformation officer. On peut parler d’une promotion rapide.