La plus forte croissance pour la catégorie des smartphones
Les télécoms, avec une croissance de 36%, sont sans conteste la catégorie connaissant la plus forte progression sur le marché des ‘Technical Consumer Goods’, dont le rapport TEMAX Belgian de GfK dresse le bilan. Ce segment représente un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, y compris les accessoires (oreillettes, housses, …).
Cette tendance internationale se traduit également en Belgique où au premier trimestre les ventes de smartphones ont dépassé celles des GSM classiques. Rien d’étonnant donc à ce que « la 4G comme standard des télécoms mobiles réalise une percée significative. »
Par ailleurs GfK mentionne également le comeback discret du téléphone fixe. « Cette catégorie obtient de bons résultats, grâce à son intégration dans des formules combinant la téléphonie fixe et mobile, internet et la télévision digitale. »
Les tablettes et ordinateurs en tête
Mais le plus gros chiffre d’affaires des commerçants en électronique continue à provenir des produits IT. Outre les incontournables tablettes, qui ne cessent de progresser, la vente de notebooks et de desktops se porte bien aussi, avec pour résultat une croissance de près de 19% à 442 millions d’euros.
Selon GfK, cette hausse du chiffre d’affaires s’explique en grande partie par la tendance lifestyle : le design, la couleur et les matériaux jouent un rôle de plus en plus important lors de l’achat de hardware. « Souvent le prix est secondaire. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour un produit chic et branché. »
GfK prévoit d’ailleurs une excellente année pour cette branche : « Les nouveautés, telles que les écrans tactiles et les appareils ultra plats, combinées aux services cloud, boosteront le marché. »
Bilan mitigé pour l’électroménager
Alors que le petit électroménager progresse de 4,8% (à 107 millions d’euros), le gros électro régresse de 2,5% (à 299 millions d’euros). Parmi les petits appareils ménagers, les machines à expresso connaissent un second souffle (+2%). D’ailleurs la catégorie ‘petit déjeuner’ dans son ensemble (bouilloires électriques et grille-pains) est en hausse. Même constat pour les brosses à dents et les rasoirs électriques et autres appareils de soins personnels, qui se vendent mieux que l’année dernière.
Quant au gros électroménager, seul le segment des sèche-linge se maintient, grâce aux appareils ‘plus chers’ avec pompe à chaleur et capacité supérieure. Les frigos et congélateurs affichent de faibles performances. Pour ce qui est des tables de cuisson, la technologie de l’induction a pris le pouvoir.
L’électronique grand public largement dans le rouge
Les autres catégories traversent une période difficile : tandis que la photographie reste plus au moins stable (-0,8% à 54 millions d’euros, grâce aux appareils photos reflex et objectifs interchangeables) , la catégorie ‘bureau’ (- 8% à 133 millions d’euros) et principalement l’électronique grand public (-16,4% à 269 millions d’euros) sont en forte perte de vitesse.
La régression des caméscopes, GPS , lecteurs/enregistreurs DVD se poursuit, mais à présent la vente de téléviseurs chute également. L’une des seules notes positives dans cette catégorie provient des Soundbar-speakers, qui bénéficient encore de la réduction de prix du mois de septembre de l’année dernière. « L’année 2013 s’annonce à nouveau pleine de défis pour le marché de l’électronique grand public », estime GfK.
Traduction : Marie-Noëlle Masure