Colruyt est le premier supermarché belge à tester un système de commande de courses par la voix via Google Assistant. Les clients dictent leur liste à leur smartphone, après quoi ils reçoivent des suggestions de produits sur mesure. Le retailer cherche une centaine de personnes pour tester ce service.
Liste de courses
« Nous analysons avec nos clients si la reconnaissance vocale est une aide efficace lors de la préparation des courses », explique le directeur marketing Guy Elewaut. « Le test démontrera si ce système permet à nos clients de préparer leurs courses encore plus efficacement. »
La création de la liste de courses s’effectue via les versions françaises et néerlandaises du logiciel de reconnaissance vocale Google Assistent, car pour l’instant Google travaille encore à une version belge. Les clients participant à la phase d’essai dictent leurs courses à leur smartphone – pour l’instant uniquement Android – ou tout autre appareil fonctionnant avec Google Assistent. Cette liste sera sauvegardée sur l’app MyColruyt et sur le site web de Colruyt. « Les personnes pourront tester la création de leur liste de courses à tout moment et dans toutes les situations », explique Guy Elewaut. « À la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou en cours de route, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »
Suggestions sur mesure
Lorsque les clients consultent leur liste sur l’app MyColruyt, ils verront apparaître des suggestions de produits sur base de leurs préférences personnelles. Lorsque le client dicte ‘eau’ par exemple, l’app lui proposera la bouteille qu’il achète habituellement. Ensuite le client n’a plus qu’à cocher sa liste dans l’app pendant qu’il fait ses courses ou l’envoyer à Collect&Go.
La connexion de la liste de courses Colruyt avec Google Assistant s’est déroulée entièrement en interne. « Colruyt souhaite prendre les devants en matière d’innovation et faire appel aux talents de ses propres équipes. » Les clients désirant participer à ce test peuvent s’inscrire via colruyt.be/nl/betatest. Durant quatre semaine Colruyt collectera autant de feedback que possible pour ensuite améliorer cette fonctionnalité si nécessaire.
Les experts s’attendent à un impact important de l’assistance vocale sur le secteur du retail. Albert Heijn et Jumbo aux Pays-Bas, ainsi que Carrefour en France y ont déjà recours.