La toute dernière formule de magasins urbains Giant Food Stores, la plus grande chaîne américaine de supermarchés d’Ahold Delhaize, s’est notamment inspirée des Pays-Bas. À quoi cela ressemble-t-il concrètement ?
Le focus sur les produits frais
Vendredi dernier, le retailer a ouvert le premier point de vente d’une nouvelle formule de supermarchés urbains appelés Giant Heirloom Market dans le centre de Philadelphie. La formule est le résultat de plus d’une année de dialogues avec les résidents locaux, d’études de marché et d’exploration. L’objectif était de créer une expérience de supermarché qui correspond au style de vie des citadins. Le retailer affirme s’être également inspiré des Pays-Bas.
Avec ses 883 m², le magasin est plutôt de petite taille selon les normes américaines et il mise sur les produits frais. Le rayon fruits et légumes occupe près d’un tiers de l’espace commercial. On y trouve un stand de dégustation permanent où un chef cuisinier prépare des légumes et des fruits sur place à la demande. Le magasin dispose également d’un espace restaurant qui propose des sandwiches, du café et qui comprend un comptoir à sushis. Giant explore les possibilités du cross-merchandising, notamment en plaçant des épices à côté des réfrigérateurs à poisson et à viande, des cartes de vœux à côté des fleurs ou des livres de cuisine au stand de dégustation. Le département vin dispose d’une glacière qui rafraîchit votre bouteille de vin blanc en seulement 90 secondes et le kombucha (une boisson au thé fermenté très tendance) sort du robinet. Vous pouvez également composer vos propres mélanges à base de différents types d’huile d’olive et de vinaigre.
Un hub e-commerce
Le magasin comprend également un rayon végétal très étendu pour végétariens et végétaliens et il accorde un grand espace aux producteurs locaux. Les produits que les clients ne trouvent pas en magasin, peuvent être commandés sur place à l’aide de tablettes. Le paiement se fait dans la zone de paiement 100% en libre-service. Les premières réactions postées par les clients sur les blogs et les médias sociaux semblent enthousiastes. Giant est un supermarché ‘de classe moyenne’ pour la plupart des gens. Avec cette formule, le retailer semble vouloir évoluer vers des formules plus haut de gamme telles que Whole Foods ou Sprouts Farmers Market.
La formule urbaine n’est d’ailleurs pas la seule innovation introduite par Ahold Delhaize chez Giant Food Stores. En collaboration avec sa société sœur et le supermarché en ligne Peapod, le retailer ouvre un hub e-commerce appelé Giant Direct dans un ancien supermarché situé à Lancaster. Il s’agit d’un concept novateur qui combine un centre de distribution pour livraisons et un point d’enlèvement (un ‘drive’ pour ainsi dire). De plus, on y trouve un espace avec tablettes où les consommateurs peuvent passer commande. Précédemment, nous avions déjà mentionné le fait que la chaîne avait l’intention de se procurer 500 robots.