Visiblement les chaînes de supermarchés ont donné suite à l’appel de Gaia de ne plus vendre de viande de kangourou. Delhaize a décidé de retirer la viande en question des rayons, tandis que Colruyt, Lidl et Aldi y avait déjà renoncé.
Plaque tournante
La Belgique est une plaque tournante pour la viande de kangourou : chaque année quelque 180.000 kangourous seraient importés dans notre pays, soit 632 tonnes de viande. La Belgique représente ainsi 27% de l’importation mondiale de viande de kangourou. Au départ notre pays la viande est ensuite réexportée à travers l’Europe.
Environ 40 à 45% de cette viande est destinée au marché belge : selon les estimations, le Belge mangerait en moyenne 38 grammes de viande de kangourou par an. Pourtant les magasins sont de plus en plus nombreux à retirer cette viande de leurs rayons. Colruyt, Lidl et Aldi avaient déjà décidé auparavant de ne plus en vendre, probablement aussi en raison des ventes restreintes.
Delhaize pour sa part a commencé à vendre de la viande de kangourou il y a trois ans environ, parce qu’il y avait de la part de ses clients une demande de viande exotique. Aujourd’hui l’enseigne au lion a pourtant décidé de ne plus vendre de viande de kangourou, suite à l’appel de Gaia.
« Danger pour la santé publique »
Dans un nouveau documentaire, l’organisation de défense du bien-être animal dénonce la cruauté de la chasse au kangourou et le manque d’hygiène de la viande. En Australie la chasse aux kangourous se déroule de nuit. Ainsi il arrive souvent que les animaux soient blessés et agonisent durant plusieurs jours dans d’atroces souffrances. Les kangourous tués sont dépecés sur place et transportés par des chaleurs élevées, d’où le risque de contamination de la viande par des bactéries telles que l’E.Coli et la salmonelle.
Afin de tuer ces bactéries, les abattoirs nettoient la viande de kangourou avec de l’acide acétique et de l’acide lactique, qui selon Gaia constituent « un danger pour la santé publique ». Malgré la réaction rassurante de l’AFSCA, comme quoi la viande comprend naturellement de l’acide lactique, qui n’est donc pas nocive pour le consommateur, Delhaize a décidé de ne plus proposer de viande de kangourou à ses clients.
En outre la demande de gibier australien ne serait pas suffisante : « La décision était en suspens depuis un moment. Nous revoyons constamment notre assortiment et nous avons constaté que la viande de kangourou était peu demandée par nos clients », précise le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver.