En 2018 les Banques alimentaires ont distribué 15.351 tonnes de nourriture à près de 160.000 personnes dans le besoin. Mais la situation reste critique, raison pour laquelle l’organisation prépare un plan d’action pour une collaboration renforcée.
Approvisionnement menacé en raison de problèmes d’administration
Les Banques alimentaires entendent renforcer leurs collaborations dans « un paysage fragmenté de la lutte contre la pauvreté ». L’an dernier la pauvreté (parfois invisible) a continué d’augmenter en Belgique, indique la fédération, chiffres à l’appui. Or une réforme imminente au niveau européen risque de réduire les budgets destinés à l’approvisionnement.
En outre la Fédération des Banques alimentaires de Belgique déplore des retards dans la livraison de certains produits de base depuis quelques mois. Suite à des problèmes administratifs, les producteurs ont du mal à conclure des contrats avec les autorités pour la livraison de nourriture. « De ce fait une partie importante de l’approvisionnement alimentaire a été perdue depuis le mois d’octobre », souligne Jef Mottar, administrateur délégué.
Malgré tout l’an dernier l’organisation est parvenue à collecter et distribuer 15.351 tonnes de denrées à 159.081 personnes dans le besoin, par l’intermédiaire de 623 associations caritatives. De plus, depuis l’an dernier les Banques alimentaires sont également chargées de la logistique pour les distributions aux CPAS, qui ainsi ont pu aider 146.848 personnes démunies. Cette centralisation des livraisons aux CPAS a permis de réduire considérablement les frais de transport.
Plan d’action stratégique en 2019
Cette année les Banques alimentaires examinerons d’autres pistes en vue de nouvelles collaborations. Sous la direction du nouveau président Piet Vanthemsche, ex-patron du Boerenbond et de l’AFSCA, la fédération souhaite renforcer sa collaboration avec des partenaires. Cette année l’organisation élaborera un plan d’action stratégique, détaillant sa mission et sa vision, les modèles de collaboration avec des partenaires et les processus logistiques.
« Les Banques alimentaires assurent 80 à 85% de l’ensemble de la distribution de nourriture en Belgique, mais cela ne signifie pas que pouvons ou voulons tout prendre en charge, au contraire. Nous nous considérons comme une plaque tournante logistique, qui approvisionne un vaste réseau d’associations affiliées, qui se chargent de la distribution aux bénéficiaires », explique Vanthemsche. En tant que président bénévole il s’engage dans le double combat que mènent les Banques alimentaires, à la fois contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.