Le retailer le plus présent en Belgique ? Aldi, d’après le top 100 de Locatus. Ceux qui progressent le plus sont Action, qui compte près de 154 magasins en Belgique, et la chaîne de magasins de vélo iTek dont la surface commerciale a augmenté le plus.
Aldi, Carrefour et Leonidas sont les plus présents
Chaque année, le bureau d’études Locatus fait le point sur les magasins physiques en Belgique et aux Pays-Bas. Cette étude permet d’établir le top 100 des formules de magasins dans chaque pays. Le classement se fait en fonction du nombre de points de vente et de la surface commerciale totale des chaînes.
Il est frappant de constater qu’en Belgique, ce sont encore toujours les banques qui dominent le top dix en termes de nombre de filiales physiques. Aldi et ses 441 points de vente est la première chaîne de distribution présente sur cette liste et elle ne se trouve qu’à la onzième place, juste devant Carrefour Market qui comptait 433 supermarchés fin 2018. Le chocolatier Leonidas et ses 361 boutiques suit à la treizième place.
Action progresse le plus
Des changements frappants sont à observer chez Action et Base Shop. Alors que le premier a gagné onze places et compte aujourd’hui 154 magasins en Belgique, l’opérateur télécom Base a perdu également onze places. Base Shop se trouve maintenant à la centième et dernière position, ensemble avec H&M. Tous deux comptent 78 magasins.
Cette année, Planet Parfums et le cordonnier et fabricant de clés Mister Minit ont disparu du top 100 des chaînes comptant le plus grand nombre de points de vente. Nouvel arrivant dans la liste : la chaîne de stations-service Gabriëls qui arrive à la 98ème place avec ses 80 filiales.
Les retailers occupent la plus grande superficie
Les retailers se trouvent en tête de liste en termes de superficie commerciale. Carrefour Market est le plus grand avec une surface totale de 561.742 m². Colruyt occupe la deuxième place avec 420.591 m² et Aldi suit sur la troisième marche du podium. Les chaînes de bricolage Hubo et Brico viennent compléter le top cinq qui reste inchangé par rapport à l’an dernier.
On perçoit le premier changement chez AD Delhaize qui est passé de la huitième à la sixième place. Quant à la surface commerciale, les modifications les plus frappantes sont visibles dans le secteur non alimentaire. Les deux entreprises qui progressent le plus sont la chaîne de magasins de vélo iTek (avec 35.536 m², un gain de 17 places à la 69ième position) et Primark qui exploite 27.287 m² en Belgique.
Ceux qui subissent une forte régression sont Total, Shoe Discount – rebaptisé Bristol – et Okay Meubelen. La chaîne de magasins de bricolage Big Mat, la chaîne spécialisée dans les appareils sanitaires Van Marcke et le fabricant de rideaux Heytens ont disparu du top 100 des surfaces commerciales. Les nouveaux arrivants sont Lunch Garden qui occupe immédiatement la 74ème place avec ses 31.732 m², Maisons du Monde (numéro 98) et Dovy (numéro 99). En dernière position, on trouve Maxi Toys en plein déclin qui ne compte plus que 21.127 m².