Dès le 15 mars, l’ancien dirigeant de Tom & Co occupera une position de premier plan chez le retailer japonais Seiyu, une filiale du géant de la vente au détail Walmart.
La chaîne est à vendre
Depuis la démission de Takeshi Kamigochi en février dernier, le poste de PDG chez Seiyu était resté vacant. Walmart avait l’intention de vendre Seiyu et de se retirer du Japon. Mais le processus de vente ne se déroule pas comme prévu : l’entreprise américaine semble avoir de grandes difficultés à trouver un acheteur. C’est pour cette raison que la fonction vient d’être pourvue. Le Belge a également été nommé PDG de Walmart Japan Holdings.
Lionel Desclée, 39 ans, a travaillé pendant de nombreuses années pour le Groupe Delhaize en Belgique et aux Etats-Unis et a été le directeur de la chaîne d’animalerie spécialisée Tom & Co. Lorsque Delhaize a cédé cette société en 2016, lui et Thierry le Grelle sont devenus copropriétaires suite à un management buy-out. En octobre 2018, il annonçait son départ. « Pour relever un nouveau défi opérationnel chez un leader mondial en Asie », pouvait-on lire dans le communiqué de presse quelque peu mystérieux. Desclée a néanmoins conservé sa participation dans Tom & Co et reste également membre du conseil d’administration.