La Commission européenne a infligé une amende de 570 millions d’euros à MasterCard, l’émetteur de la carte de crédit du même nom et de la carte Maestro. Selon la Commission, l’entreprise américaine a exigé des commissions d’interchange trop élevées.
Abus de position dominante
Ces commissions d’interchange se paient en trois étapes : le client paie un petit surplus au commerçant, qui verse la commission à sa banque, qui à son tour la verse à Mastercard. Jusqu’en décembre 2015 MasterCard appliquait différents tarifs selon les pays, en fonction du lieu où était implantée la banque. Or les commerçants n’étaient pas libres de choisir au sein de l’UE une banque pratiquant les tarifs les plus bas : un commerçant basé dans un pays à tarif élevé ne pouvait pour sa commission à MasterCard choisir une banque d’un pays à faible tarif. Ceci est contraire aux règles européennes …
MasterCard a abusé de sa position dominante, estime Margarethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. Raison pour laquelle la Commission européenne a infligé une amende de pas moins de 570 millions d’euros au géant américain qui, selon Vestager, s’en sort bien puisque l’entreprise bénéficiera d’une réduction de 10% sur le montant de l’amende pour avoir coopéré à l’enquête et mis fin à ses pratiques.