Moins de coûts, davantage de bénéfices
Selon Sainsbury’s le bénéfice avant impôt en baisse s’explique par des bénéfices immobiliers inférieurs et une augmentation d’autres coûts non-récurrents. Par contre le core business se porte bien avec un bénéfice opérationnel en progression cette année de 5,2%. Le bénéfice net s’établit à 614 millions de livres (730 millions d’euros) : pour la huitième fois consécutive Sainsbury’s est parvenu à augmenter son bénéfice net.
Autre facteur qui a contribué à la bonne santé de l’entreprise est l’épargne opérationnelle de 100 millions de livres (120 millions d’euros). La part de marché du retailer a atteint son plus haut niveau depuis dix ans, soit 16,8%, contre 16,6% l’année d’avant, selon Kantar.
Croissance record du chiffre d’affaires à base comparable
Depuis 33 trimestres consécutifs Sainsbury’s a réussi à réaliser une croissance du chiffre d’affaires à base comparable : un nouveau record pour la chaîne. Une croissance comparable décevante de 0,9% lors du troisième trimestre – y compris la période cruciale de Noël – a été compensée par le quatrième trimestre avec la croissance comparable la plus élevée (3,6%) enregistrée cette année.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,8%, une croissance légèrement inférieure à celle de 2012 avec 2,1%. Pour l’année comptable actuelle, se terminant en mars 2014, Sainsbury’s se montre plus prudent, avec une croissance du chiffre d’affaires à base comparable de 1 à 1,5% , « le reflet d’un climat économique difficile », précise le retailer dans son rapport provisoire.
Moteurs de croissance : petits supermarchés et ventes en ligne
« L’attention que nous accordons à inciter nos clients à vivre mieux pour moins cher, entraîne une croissance appréciable du chiffre d’affaires et du bénéfice », explique le CEO Justin King, faisant référence à la qualité des marques maison et des services tels que Brand Match.
Les petits supermarchés représentent un moteur de croissance important : Sainsbury’s y obtient de meilleur résultat que la moyenne du marché avec une croissance de 17% à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros). Autre vecteur de croissance : les ventes en ligne qui atteignent un chiffre d’affaires de près d’ un milliard de livres (1,1 milliard d’euros). Comparé à l’année d’avant, les ventes online de l’enseigne ont progressé de 20%.
Propriétaire à 100% de Sainsbury’s Bank
La chaîne Sainsbury’s a également annoncé qu’elle deviendra propriétaire à 100% de ses activités bancaires, après le rachat des actions de Lloyds Banking Group, qui détient 50% des actions. Sainsbury’s estime que ce deal, dont le coût est évalué à 248 millions de livres (300 millions d’euros), génèrera des revenus et renforcera la fidélité des clients.
« Pour Sainsbury’s c’est une transaction passionnante, qui permettra d’offrir d’importants avantages à nos actionnaires, clients et collègues » , commente King. « Nous nous attendons à ce que Sainsbury’s Bank constitue une importante source de bénéfice et de croissance pour continuer à développer les points forts de notre core business. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure