L’Europe de l’Ouest dans le rouge
De plus en plus Henkel doit son salut aux pays émergents, comme en témoignent les résultats du groupe allemand, connu notamment pour ses marques Pritt, Persil et Schwarzkopf. Les ventes de détergents, de cosmétiques et d’adhésifs de Henkel y ont connu une croissance organique de 8,2%.
Les zones Afrique-Moyen-Orient (+18,2%) et l’Europe de l’Est (+7,3%) principalement affichent une croissance organique impressionnante. L’Amérique latine (+4,5%) et la zone Asie-Océan Pacifique (+1,3%) sont également en progression, contrairement à l’Europe de l’Ouest (-1%) et l’Amérique du Nord (-0,4%) en régression.
Malgré le poids important de ces deux dernières régions, Henkel est néanmoins parvenu à accroître son chiffre d’affaires de 0,6% à 4,03 milliards d’euros. Organiquement (hors effets liés au taux de change) les ventes ont même augmenté de 2,5%. Le bénéfice opérationnel a progressé de 8,9% à 600 millions d’euros, le bénéfice net a augmenté de 361 à 393 millions d’euros.
La division des ‘adhésifs’ en difficulté
A noter surtout les faibles performances de la division des ‘adhésifs’( avec des marques comme Pritt et Loctite) : ce secteur d’activité (représentant la moitié du chiffre d’affaires du groupe) est en recul de 1,2%, « suite à une demande inférieure aux prévisions de la part des clients industriels », commente le CEO Kasper Rorsted.
En revanche le secteur des ‘Détergents & produits d’entretien’ (Persil, entre autres) et la branche des Cosmétiques (Schwarzkof, Syoss, e.a.) ont connu une croissance organique de leurs ventes de respectivement 8% et 4%.
Le CEO souligne que son groupe est parvenu à « améliorer sensiblement la rentabilité dans tous les secteurs d’activité. » Aussi il maintient ses prévisions pour 2013 : une croissance autonome des ventes de 3 à 5%, « malgré un contexte économique mondial qui reste difficile. Dans le secteur industriel, nous comptons toutefois sur un redressement dans le courant du second semestre. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure