En février l’enseigne de mode allemande Bonprix – une filiale d’Otto Group – ouvrira une boutique-laboratoire innovante à Hambourg, où les clients feront leur shopping à l’aide d’une app. Voici comment cela fonctionne dans la pratique.
Un assistant personnel
Un concept expérimental qui allie les avantages du magasin physique avec la confort du shopping online : telle est l’essence même du ‘Fashion Connect Store’ que Bonprix vient de présenter lors de l’événement #fashiontech Berlin. La boutique ouvrira ses portes le 14 février à Hambourg. L’app pour smartphone de Bonprix fait office d’assistant personnel, qui guide les clients tout au long de leur visite en magasin, partant du check-in à l’entrée en passant par la sélection et l’essai des vêtements jusqu’aux options de paiement à la sortie.
Seul un exemplaire de chaque vêtement ou accessoire est présenté en rayon, comme dans un showroom. Via l’app le client a la possibilité de scanner les produits de son choix et de sélectionner la bonne taille. Ces articles sont ajoutés à son panier virtuel et lui sont ensuite préparés dans une cabine d’essayage. En attendant les clients peuvent se détendre en buvant une boisson rafraîchissante dans l’un des deux ‘bars mode’ du magasin.
Un laboratoire expérimental
Une fois sa réservation prête, le client est invité dans l’une des vastes cabines d’essayage ventilées, avec quatre éclairages d’ambiance différents. Sur un grand écran le client y est informé des étapes suivantes. S’il désire une autre taille, il peut en faire la demande depuis la cabine d’essayage et s’il a besoin de conseils, il lui suffit de pousser sur un bouton pour appeler une assistante. Pas besoin non plus de faire la file aux caisses : l’app a recours à une technologie RFID de pointe qui automatiquement réactualise le contenu du panier lorsque le client quitte la cabine. Question paiement le shopper a le choix entre un paiement via PayPal ou à l’aide de sa carte bancaire au self-checkout.
Ce ‘Fashion Connect Store’ est plus qu’un flagship pour Bonprix : c’est un magasin laboratoire expérimental, qui progressivement s’enrichira de nouvelles fonctions, telles que la suggestion de produits personnalisés. « Aujourd’hui le smartphone est omniprésent, c’est pourquoi Bonprix lui a donné un rôle central dans ce magasin pilote », explique le directeur général Markus Fuchshofen, également responsable du e-commerce. « La manière dont nous avons digitalisé avec cohérence tout le processus du shopping est unique dans le commerce de détail. »