Onze artisans anversois se regroupent pour former Njomly, un nouveau webshop pour foodies. Du caviar belge aux fromages Van Tricht, les chefs cuisiniers amateurs peuvent désormais passer commande en ligne et jeter un coup d’œil en coulisses, au sens propre.
« La qualité supérieure en quelques clics »
Offrir un service en ligne à une niche de chefs cuisiniers amateurs et de passionnés de nourriture en proposant des produits frais de qualité : telle est l’objectif de Njomly, une nouvelle plateforme e-commerce lancée par onze artisans culinaires anversois. En regroupant l’offre, « les gens pourront acheter en quelques clics des produits de qualité dans un environnement one-stop-shop », explique l’initiateur Pascal Anteunis à ATV.
Parmi les participants au projet figurent des noms renommés du monde culinaire tels que les affineurs Van Tricht, le chocolatier Jitsk et le producteur belge de caviar Royal Belgian Caviar.
Premier ‘magasin live stream’ avec webcams
Njomly innove également en Europe. Selon ses propres dires, il s’agirait du premier « magasin live stream » qui permet aux clients de visiter les locaux en ligne et de poser des questions. Via la webcam qui se trouve dans leurs magasins, Les artisans peuvent ensuite répondre aux questions qui ont été posées sur le site internet.
Si un client souhaite obtenir un conseil ou s’il a une question à poser, les entrepreneurs participants reçoivent une notification sur leur iPad. Qu’il s’agisse de viande ‘dry aged’ ou du temps idéal de cuisson, Luc De Laet de The Butcher’s Store donne une explication en direct aux clients numériques. Le site internet diffuse également des vidéos et des informations supplémentaires à propos des différents entrepreneurs.
Cette interaction numérique était une condition importante pour rejoindre le projet, précise De Laet au journal Gazet van Antwerpen : « La nourriture, c’est et cela reste du travail sur mesure. C’est tridimensionnel, vous ne pouvez pas vendre de la nourriture comme on vend des pampers. Les gens veulent voir, expérimenter et sentir cette viande. Ils veulent savoir qui la coupera pour eux. Le fait que nous puissions répondre aux questions via le live stream est une très bonne chose. »
Période de fin d’année ratée de justesse
Plusieurs artisans réfléchissaient déjà eux-mêmes à la création d’un webshop et estiment que cette approche groupée est une solution plus efficace et plus accessible. Grâce à ce webshop pour consommateurs, le grossiste en poisson De Jager souhaite également déterminer si une telle plate-forme pour grossistes et restaurateurs peut être créée à long terme. « En tant que petit indépendant, il était difficile de traiter toutes les commandes en ligne nous-mêmes. Aujourd’hui, nous travaillons avec quelqu’un qui s’en charge », explique Hans Van den Auwelant de NIVO-finess.
Puisque la chaîne du froid doit toujours être respectée et qu’il s’agit de produits frais, la livraison a lieu aux heures les plus fixes possibles. La livraison des produits commandés en ligne avant 13h se fait le lendemain entre 17h et 22h. Si vous commandez après 13h, vous recevrez votre colis le surlendemain. Il y a un montant minimum de commande de 50 euros et la livraison est gratuite pour les commandes dont le montant atteint ou dépasse les 200 euros. Njomly, qui n’était juste pas prêt à temps pour les fêtes de fin d’année, vient de débuter ses activités et propose près de cinq cents produits différents.