E.Leclerc ouvre des points d’enlèvement pour piétons à Paris. Il s’agit d’un système de ‘drives’ qui connaît un grand succès en France et que la chaîne de supermarché souhaite offrir aux citadins.
Aller chercher ses courses en métro
Comment appelez-vous un drive qu’on ne traverse pas ? Un ‘relais’ – du moins selon E.Leclerc qui ouvre son premier Relais E.Leclerc dans l’avenue de Clichy à Paris. Les clients peuvent venir chercher leurs courses faites en ligne dans un espace d’à peine 50 m². Ils peuvent choisir parmi une gamme de près de 12 000 articles.
L’emplacement n’a pas été choisi au hasard. En plus du fait que le point d’enlèvement est situé à quelques dizaines de mètres d’une station de métro, le bien commercial se trouve également juste en face d’un supermarché de son concurrent Monoprix qui, avec la formule Franprix, détient une importante part de marché à Paris.
Online offre une nouvelle chance à E.Leclerc
Leclerc, absent de la capitale française pendant des décennies, lance ainsi une nouvelle offensive pour conquérir le cœur des habitants de la ville. Depuis le printemps dernier, le groupe de supermarchés livre également à domicile à Paris via le site internet Chez Moi Leclerc.
La révolution online joue en faveur du discounter, admet le dirigeant Michel-Edouard Leclerc au journal Le Figaro. « Il y a dix ans, je ne pensais pas que l’offre à bas prix d’E.Leclerc était envisageable à Paris, vu les coûts d’exploitation des magasins. Mais aujourd’hui, livrer dans un bâtiment peut être moins cher que de de vendre par le biais de magasins. »
On trouve également de tels ‘drives’ pour piétons dans des villes comme Lille, Aurillac, Anglet, Reims et Meaux. A Paris, Carrefour a pris la tête avec une dizaine de points click&collect pour piétons. Intermarché a une approche différente et utilise des distributeurs de colis, tandis que Monoprix s’est associé à Amazon pour pouvoir livrer rapidement à domicile.