« Plus reconnaissable et plus simple »
Avec le slogan ‘ma marque maison’, Colruyt pour la première regroupe toutes ses marques propres sous l’appellation, Boni Selection. « Cela simplifie les choses pour les clients », estime le distributeur de Hal, qui admet qu’actuellement les choses sont un peu confuses : le client ignore parfois que les marques telles qu’ Eldorado, Galaxi ou encore Belsy sont des marques propres de Colruyt.
La transition se fera progressivement : par catégorie, la marque propre actuelle sera reprise sous le label Boni Selection. La chaîne indique que les produits auront « un emballage moderne et très reconnaissable » avec un nouveau logo.
Une structure à trois niveaux
Les fruits et légumes seront les premiers à être rebaptisés, après quoi ce sera le tour des jus de fruits Eldorado, du fromage Galaxi, des biscuits Belsy et des rouleaux d’ essuie-tout et de papier hygiénique Lisa, et ainsi de suite. D’ici fin 2015 la conversion de tous les produits devrait être achevée.
A l’exemple de ses concurrents Delhaize et Albert Heijn, Colruyt a créé une structure de marques à trois niveaux : désormais le client aura le choix entre « les marques nationales, qui apporteront l’innovation, la marque maison Boni Selection, qui offre une plus-value, et les produits ‘premiers prix’ Everyday Selection, garantissant le plus bas prix pour un bonne qualité », commente le groupe.
Un choix de nom ‘historique’
Le choix du nom de cette nouvelle marque maison s’inspire de l’histoire de la chaîne : au cours des années ’50 les premiers magasins indépendants portaient déjà la nom Boni : on y distribuait des timbres d’épargne Boni destinés à fidéliser les clients. Par ailleurs Boni était déjà le nom de la marque propre de fruits et légumes, qui sont les premiers à être convertis en Boni Selection.
A terme, les produits Boni Selection seront vendus dans toutes les filiales de Colruyt Group (Colruyt, Spar, Okay).
Traduction : Marie-Noëlle Masure