Bénéfice opérationnel contre toute attente
« Dans de nombreux pays le pouvoir d’achat de nos clients est affecté par la crise et par les mesures d’économie prises par les autorités. Néanmoins nous sommes parvenus à augmenter notre bénéfice et à stabiliser nos ventes sur base annuelle », déclare avec satisfaction le CEO, Olaf Koch (photo).
« Cela prouve que les changements que nous avons initiés à large échelle, portent leurs fruits, surtout sur notre marché intérieur en Allemagne, où nos ventes ont à nouveau progressé sur base comparable », souligne Koch.
Metro a annoncé hier un bénéfice opérationnel de 14 millions d’euros : un résultat qui surprend les analystes qui tablaient sur une perte de 9,1 millions d’euros. Bien que le chiffre d’affaire global ait régressé d’un petit pour cent (- 0,9%) à 15,5 milliards d’euros , cela reste néanmoins un belle performance en ces temps de crise. L’Allemagne, qui représente 40% des ventes du groupe, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1%, mais dans le reste de l’Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires a chuté de 6,6%.
Belles performances de Media Markt et Saturn
Ces bons résultats sont attribuables principalement à la branche électro Media Saturn, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2% à 5,1 milliards d’euros. En Allemagne, Media Markt et Saturn affichent une croissance de 5,1% et font mieux encore en Europe de l’Est avec 8,1%. En revanche en Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires est en recul de 2,6%. Les ventes en ligne de Media Saturn ont connu une montée en flèche de 60,6% et représentent 5% (soit 281 millions d’euros) du chiffre d’affaires global de la branche électro.
Par contre les scores de Metro Cash & Carry et Real sont bien moins encourageants. Alors que pour Real la baisse du chiffre d’affaires se limite à -0,9% (à 2,6 milliards d’euros), Metro Cash & Carry régresse de -2,8% (à 7,1 milliards d’euros). Une fois de plus l’Europe de l’Ouest es le maillon faible (-9,9%)et même l’Allemagne voit son chiffre d’affaires chuter de -4%. Les activités en l’Europe de l’Est affichent un statu quo (-0,3%).
Galeria Kaufhof, la maison-mère de ‘nos’ points de vente Inno, a vu ses ventes augmenter de 0,9% à 0,7 milliard d’euros sur base comparable.
Traduction : Marie-Noëlle Masure