Davantage de smartphones que de GSM pour la première fois
Samsung demeure le leader incontesté dans l’univers des télécoms : les Coréens au cours du premier trimestre ont vendu au total 70,7 millions de smartphones, soit une croissance de 60,7% par rapport à la même période un an auparavant. A noter que ce nombre équivaut au nombre total d’appareils vendus par les numéros 2 à 5 conjointement (Apple, LG, Huawei et ZTE) – et tout cela alors que le Samsung Galaxy S4, très attendu, n’a même pas encore été lancé …
Apple se maintient à la deuxième place avec 37,4 millions de smartphones vendus (+6,6%), devançant largement le numéro trois, LG (10,3 millions, +110%). Les Chinois occupent la quatrième et la cinquième place : Huawei a écoulé 9,9 millions de smartphones (94,1%), son concurrent ZTE 9,1 millions (+49,2%).
Dans le classement général Nokia continue à faiblir : les Finlandais ont vendu un quart d’appareils en moins par rapport à l’année précédente (61,9 millions). L’inaccessible leader Samsung continue son ascension avec 115 millions d’unités, y compris les GSM classiques : +22,9%.
Les tablettes empiètent sur les ventes de PC
Récemment IDC annonçait « le plus grand recul des ventes de PC, jamais vu ». Au cours du trimestre écoulé 76 ,3 millions de PC ont été vendus, soit une régression de 13,9% par rapport au premier trimestres 2012. IDC attribue ce recul à la popularité croissante des tablettes et smartphones et aux résultats décevants de Windows 8 ( (habituellement la sortie d’une nouvelle version stimule les ventes de PC …).
Le top-3 reste inchangé : HP se maintient en tête, malgré une perte de -23,7%, Lenove renforce sa deuxième place grâce à un statu quo et Dell figure toujours en troisième position (-10,9%).
Traduction : Marie-Noëlle Masure