Mesurer, c’est savoir
Le Baromètre de la distribution de dPA donne un aperçu des facteurs qui influent sur la décision d’achat du consommateur d’aujourd’hui et tente de déterminer pourquoi le consommateur opte pour tel commerçant ou tel produit.
Gino Van Ossel, expert et professeur en retail marketing à la Vlerick Business School a eu l’idée de mener cette enquête parmi un panel de lecteurs de De Persgroep. Le professeur estime notamment qu’il y a un manque de monitoring auprès des consommateurs . 5.000 personnes ont participé à cette première enquête, qui aura lieu quatre fois par an.
Dans le commerce alimentaire le prix est déterminant
L’étude se limite à trois secteurs, à savoir l’alimentation, la mode et l’électronique grand public et tente d’ébaucher l’évolution tant pour les magasins physiques que pour les boutiques en ligne. Les quatre critères évalués dans le comportement d’achat du consommateur sont le prix (petits prix et promotions), l’offre (l’assortiment proposé et la qualité de l’offre), l’expérience (tant au niveau du personnel que l’environnement) et le confort (proximité et horaires d’ouverture).
Dans le secteur alimentaire le prix est déterminant (81%), mais l’attention accordée tant au confort (75%) qu’à l’offre (72%) est également élevée. L’expérience (58%) semble jouer un rôle moins important. Dans le secteur de l’électronique grand public, le consommateur privilégie le prix (80%) et l’offre (83%), alors que le confort (60%) et l’expérience( 66%) passent au second plan.
Le confort est secondaire
Dans le secteur de la mode, c’est l’offre (90%) qui prime, suivie de l’expérience (74%) et du prix (68 %). Le confort (58%) est à nouveau jugé subordonné.
Vu les circonstances économiques actuelles, ces résultats paraissent peu surprenants. A noter toutefois que les consommateurs interrogés attribuent invariablement un rôle secondaire au confort et à l’expérience. Peut-être parce que ces critères comprennent les ‘conditions d’hygiène’, dont les consommateurs estiment qu’elles vont de soi et n’en ressentiront l’importance que celles-ci sont déficientes. Par ailleurs le Baromètre de la distribution de dPA constate également l’importance accrue des webshops.
Traduction : Marie-Noëlle Masure