Projet pilote pour Delhaize …
Grande primeur : le supermarché Delhaize de Waterloo vient d’inaugurer un tout nouveau stand à sushis, où des « sushimasters » préparent quotidiennement, sous les yeux des clients une grande variété de sushis ultra-frais. L’assortiment comprend une cinquantaine de références, complété par d’autres snacks et boissons japonais.
« Contrairement à la plupart des sushis », précise Delhaize, il s’agit de sushis à base de poisson 100% durable : « Depuis décembre 2012, tout le poisson frais, donc également celui utilisé pour préparer les sushis, provient de pêche ou d’élevage durable. » Cette initiative, lancée par Delhaize il y a cinq ans et pour laquelle l’enseigne s’est vu décerner un prix dernièrement, est soutenue par le WWF. « Ainsi les sushis du Delhaize ne contiennent pas de thon rouge, mais du thon jaune, une espèce non menacée et issue d’une pêche durable. »
« Le stand à sushis est un projet pilote, développé en collaboration avec Sushi Gourmet. Le concept pourrait être déployé vers d’autres supermarchés Delhaize dans les mois prochains », précise l’enseigne.
… déjà 14 bars à sushis chez Carrefour
Alors que Delhaize tâte encore prudemment le marché, son concurrent Carrefour a pleinement adopté le concept. A la mi-avril, le distributeur a ouvert son quatorzième bar à sushis, dans l’hypermarché de Turnhout.
Et avec succès, semble-t-il : « L’un des départements qui connaît un franc succès dans les hypermarchés rénovés, est le bar à sushis, qui propose des sushis, makis et sashimis frais », commente Vera Vermeeren de Carrefour. « Les amateurs de ces petits délices pauvres en calories peuvent composer eux-mêmes leur plateau et l’emporter immédiatement chez eux. Des maîtres sushis professionnels, formés par une école japonaise spécialisée, préparent ces spécialités orientales sur place, tout au long de la journée, sous les yeux des clients. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure