Amazon souhaite ouvrir de plus grands supermarchés sans caisse. Vu le succès d’Amazon Go, le géant du e-commerce teste actuellement cette même technologie dans des magasins de plus grand format, de sorte qu’il pourrait bientôt y avoir de véritables supermarchés ou hypermarchés sans personnel.
De hauts plafonds et davantage de produits
Jusqu’à présent, le système d’Amazon Go, qui facture automatiquement les achats des clients à l’aide de caméras et de capteurs sans qu’ils aient à passer par une caisse, n’est présent que dans de relativement petits commerces de proximité et de convenance dans certaines grandes villes des États-Unis. Pourquoi ? Au début, le logiciel bloquait dès que plus de vingt personnes se trouvaient dans le magasin en même temps. D’autres raisons peuvent être le coût élevé de l’ensemble de l’équipement nécessaire pour surveiller chaque mouvement et chaque produit en rayon et bien sûr la complexité de l’ensemble du processus.
Depuis, le logiciel a été amélioré, même s’il semble encore subsister des problèmes dans de « plus grands espaces avec des plafonds plus hauts et qui contiennent davantage de produits », peut-on lire dans The Wall Street Journal qui tient ces informations de sources bien informées. Amazon semble donc faire beaucoup de tests supplémentaires dans un espace de plus grande taille aménagé en magasin.
Bientôt des Whole Foods sans caisse ?
Il est frappant de constater que, selon ces mêmes sources, le système serait sans doute déployé dans les supermarchés Whole Foods. Ils appellent cela « l’’application la plus probable » de la technologie sans caisse pour espaces de plus grande taille. D’autre part, Amazon souhaite encore ouvrir de nombreux nouveaux supermarchés sans personnel. D’ici 2021, pas moins de 3.000 nouveaux magasins sans caisse ouvriront leurs portes, toute taille et tout concept confondu.
Les concurrents tentent de suivre cette tendance de près. Prenons comme exemple le concurrent texan Walmart qui teste une filiale sans caisse dans sa chaîne Sam’s Club, où les clients scannent eux-mêmes leurs achats et paient à l’aide d’une application pour smartphone. Au Benelux, les magasins de proximité Albert Heijn, Spar et OKay ont déjà mis en place un système similaire.