La chaîne textile Zeeman poursuit sa croissance à l’international : ce mercredi l’enseigne ouvrira son 1300ème magasin européen à Valence en Espagne. Le retailer est déjà présent dans sept pays : la Belgique, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Espagne.
« Eviter autant que possible la complexité »
Le retailer est actif en Espagne depuis 2015 et y a déjà ouvert 31 magasins en Catalogne. Ce mois-ci Zeeman s’implante à Valence pour ensuite poursuivre progressivement son expansion. La conquête de l’Espagne est un succès, affirme le directeur des ventes Wim Muermans : « Les clients apprécient énormément la bonne qualité, le style surprenant de nos collections et les prix bas. Avec cette combinaison, nous apportons quelque chose de neuf en Espagne. » La chaîne y a d’ailleurs gardé son nom Zeeman, tout comme dans d’autres pays. « Nous évitons autant que possible la complexité au sein de la chaîne, ainsi que dans la gestion en général. En optant pour la simplicité, nous parvenons à maintenir nos petits prix. »
L’ouverture du 1300ème magasin en Europe souligne la croissance internationale de Zeeman. Fondée il y a 50 ans, l’entreprise familiale néerlandaise détient actuellement des magasins dans sept pays différents : 521 aux Pays-Bas, 278 en France, 276 en Belgique, 178 en Allemagne, 32 en Espagne, 12 au Luxembourg et 3 en Autriche. L’enseigne y accueillent annuellement 70 millions de clients. Les chiffres annuels témoignent également de cette croissance : en 2017 le chiffre d’affaires européen a augmenté de 6,7% à plus de 585 millions d’euros.