La venue de Jumbo en Belgique obligera Colruyt à changer son concept de magasin, tandis que Delhaize se verra contraint de transformer ses supermarchés selon la formule d’Albert Heijn, affirme une nouvelle étude de LZ Retailytics.
Une guerre des prix en perspective
Le rapport examine dans quelle mesure l’intention de Jumbo de s’implanter sur le marché belge représente une menace. L’analyse part du principe que le retailer hollandais introduira un nouveau concept de grands supermarchés, où il exploitera l’expertise de la chaîne de restaurants LaPlace dans le domaine du food service. Ultérieurement l’enseigne y ajoutera probablement un webshop et des points de retrait. Résultat : une disruption s’annonce, rien de moins, prévient l’étude.
La combinaison de magasins attrayants et d’une stratégie du meilleur prix représenterait tout d’abord une menace pour Colruyt et ses magasins ‘sans fioritures’. Cela entraînera probablement une guerre des prix, mais également une vague de transformations de magasins, puisque Jumbo avec ses beaux magasins mettra la barre plus haut : une évolution similaire a été observée en Allemagne, où même les hard discounters ont dû améliorer leur design parce que d’autres acteurs avaient investi dans leur concept de magasin. Si un tel scénario se produit en Belgique, Colruyt se verra probablement obligé de revoir sa stratégie.
Chiffre d’affaires par m²
Autre question qui se pose : comment va réagir Ahold Delhaize ? LZ Retailytics compare le chiffre d’affaires par m² des acteurs belges avec celui de Jumbo. Colruyt arrive largement en tête, mais Jumbo occupe la deuxième place. En outre dans ce domaine Albert Heijn dépasse Delhaize : il ne serait donc pas étonnant, selon l’étude, que le groupe fusionné envisage de convertir des magasins Delhaize en Albert Heijn.
L’arrivée de Jumbo aura un indéniablement un sérieux impact, souligne l’analyse : AH a déjà prouvé qu’un acteur néerlandais pouvait avec succès se faire une place sur le marché belge. Quoi qu’il en soit, le marché changera radicalement …