Un webshop sur mesure pour une jeune clientèle
Les commerçants sont de plus en plus nombreux à considérer la stratégie multichannel, non plus comme un luxe, mais comme une nécessité. Approche que partage la marque américaine Claire’s d’accessoires de mode pour fillettes, adolescentes et jeunes femmes, qui vient d’ouvrir les portes virtuelles de son webshop européen depuis l’Angleterre.
« Nous avons conçu notre site en pensant à nos consommateurs », explique David Devany, directeur des activités e-commerce européennes. Pourtant le webshop semble s’adresser davantage aux consommateurs britanniques, car le site est proposé uniquement en anglais et les internautes surfant sur www.claires.eu sont immédiatement orientés vers le site www.claires.co.uk. Il va de soi que les paiements peuvent s’effectuer en euros.
Mis à part son unilinguisme, le site européen est bel et bien adapté au public visé : le webshop propose un ‘gift finder’ pour les recherches de cadeaux, des boutiques à thèmes (Hello Kitty, Minnie Mouse,… ) des films vidéo (avec des conseils ‘how to’), une rubrique musicale avec les derniers hits et un lien avec les médias sociaux, « le canal de communication par excellence de nos consommateurs ». Outre la gamme classique, également vendue dans les magasins physiques, le webshop proposera régulièrement de produits disponibles uniquement en ligne (‘web only’).
Opérationnel au niveau mobile
Toujours en vue de satisfaire sa jeune clientèle, le webshop est également opérationnel au niveau mobile. « D’ici fin 2014 le nombre de transactions mobiles aura dépassé le nombre d’achats par ordinateurs », affirme David Devany.
« Actuellement 66% des jeunes entre 14 et 23 ans possèdent un smartphone et 73% des adolescents utilisent les médias sociaux. Nous voulions que notre site s’accorde au mode de vie de nos clients : une destination passionnante où ils peuvent découvrir les dernières tendances du moment et nous faire part de leur avis. »
« Grâce au lancement de nos activités en ligne européennes, nous pouvons offrir à nos clients une expérience d’achat à multiples options : ils peuvent faire leur shopping via le canal physique, online ou mobile », commente Beatrice Lafon, présidente de Claire’s Europe.
Plus de 3.000 magasins
Claire’s Stores est l’une des plus grandes enseignes mondiales spécialisées dans les accessoires de mode et de bijoux, s’adressant à un public féminin de 3 à 27 ans. L’année dernière la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,56 milliard de dollars (+4,1%), soit 1,2 milliard d’euros.
En début d’année le groupe comptait 3.085 magasins en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, ainsi que 392 boutiques en franchise (notamment en Turquie, au Moyen-Orient, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud).
Traduction : Marie-Noëlle Masure