Durant les six derniers mois le discounter non-food Action a ouvert pas moins de 135 nouveaux magasins. La chaîne serait valorisée à 5,9 milliards d’euros, indique le propriétaire 3i, qui dès lors souhaite à tout prix garder l’enseigne dans son portefeuille.
3,4 milliards d’euros de CA et 1200 magasins
Action poursuit son ascension : l’enseigne discount vaudrait près de 5,9 milliards d’euros, affirme le propriétaire 3i dans son rapport semestriel. Une valorisation nettement supérieure à celle du semestre précédent où la valeur de la chaîne avait été estimée à 5,2 milliards d’euros. Actuellement le discounter non-food réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,4 milliards d’euros et compte plus de 1200 magasins. Cette forte croissance est en grande partie attribuable à l’expansion rapide de l’enseigne : en six mois de temps Action a ouvert pas moins de 135 magasins. Par ailleurs le chiffre d’affaires des magasins existants a progressé de 3%, et ce malgré le fait que bon nombre de consommateurs aient délaissé le shopping durant l’été caniculaire.
La logistique a d’ailleurs du mal à suivre cette croissance fulgurante, admet le CEO Simon Borrows, en particulier en France, où la chaîne s’est vu contrainte de postposer de quelques mois l’ouverture de vingt nouveaux magasins. En outre Action prévoit la construction de six nouveaux centres de distribution dans les six mois à venir, notamment en Allemagne, en France, en Pologne et en Slovaquie.
Une poule aux œufs d’or
Et le propriétaire 3i ne compte pas en rester là : dans les années à venir la société de capital-investissement britannique vise le cap des dix milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, le propriétaire souhaite à tout prix conserver (entièrement) le discounter dans son portefeuille. Or d’ici un an un, le fonds d’investissement Eurofund V qui détient une partie des actions, expirera et certains investisseurs participants souhaitent se retirer.
Pour rappel : lorsque 3i a repris le discounter en 2011, l’investisseur britannique pour ne pas avoir à débourser à lui seul le montant entier a racheté 44% des actions avec son propre capital, tandis qu’Eurofund V a racheté 35% des actions. Les actions restantes seraient aux mains d’un autre investisseur et du management du discounter.
Mais le propriétaire 3i, pour qui la chaîne néerlandaise est une véritable poule aux œufs d’or, vient d’annoncer lors de la publication des résultats semestriels qu’il ne souhaitat pas vendre la participation détenue par Eurofund V et n’envisageait pas non plus d’introduction en bourse. Le groupe britannique va donc chercher une manière de rembourser les investisseurs d’Eurofund V sans céder d’actions. 3i espère solutionner l’affaire par un échange d’actions : lors de l’expiration du fonds, en novembre 2019, les actions seront probablement redistribuées aux investisseurs qui souhaitent réinvestir dans Action.