L’Espagne a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’obésité, notamment l’adoption du Nutri-Score qui servira de label nutritionnel officiel. L’Espagne est ainsi le troisième pays à opter pour ce label.
Fiabilité
L’Espagne suit ainsi la France et la Belgique en optant pour ce label qui utilise un simple code couleur et de lettres pour indiquer dans quelle mesure un produit contribue à une alimentation saine. Il existe d’autres étiquettes alimentaires en Europe, mais des recherches ont démontré qu’elles ne sont pas toujours claires et fiables.
La ministre espagnole de la Santé, María Luisa Carcedo, a déclaré que le gouvernement avait également examiné d’autres labels, mais que ceux-ci ne répondaient pas aux exigences : » Certains labels n’arrivent pas à promouvoir le choix le plus sain et sont source de confusion pour les consommateurs. Le label Nutri-Score permettra aux citoyens de comparer facilement des produits similaires et de faire un choix éclairé pour manger plus sainement. »
D’autres mesures
L’utilisation du nouveau label n’est toutefois pas obligatoire pour l’instant. Les producteurs de denrées alimentaires restent libres de décider de l’apposer ou non sur leurs produits.
Carcedo a également annoncé son intention de restreindre la distribution de produits alimentaires nuisibles pour la santé dans les écoles, les hôpitaux et autres lieux publics. Les repas vendus dans les cantines et via les distributeurs de nourriture seront soumis à des exigences plus strictes à l’avenir.