Le fabricant de chocolat Galler est désormais entièrement aux mains de la famille royale du Qatar Al Thani. Le fondateur Jean Galler renonce à sa fonction de CEO et passe le flambeau à Salvatore Iannello. La production demeurera à Liège.
100% en mains qataris
La famille royale du Qatar détenait une participation dans Galler depuis 2006 et est devenue actionnaire majoritaire en 2011. Au mois de mai on apprenait qu’à terme les Qataris reprendraient les actions restantes : c’est donc chose faite à présent. Cette opération n’aura pas de conséquences directes sur l’entreprise : la production demeurera à Vaux-sous-Chèvremont (près de Chaudfontaine dans la province de Liège) et le management restera 100% belge.
Toutefois Jean Galler, qui a fondé la chocolaterie en 1976, renonce de sa propre initiative à son poste de CEO. Salvatore Iannello, qui entre 2006 et 2011 était déjà directeur général, lui succédera à la tête de l’entreprise. L’entreprise compte 3000 points de vente dans le monde, emploie 170 personnes, produit 2000 tonnes de chocolat par an et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Galler n’est pas le premier chocolatier belge à passer en mains étrangères. Ces dernières années les marques Guylain et Godiva sont respectivment passées sous pavillon sud-coréen et turc.