Walmart veut savoir ce qui fait battre votre cœur plus vite. Au sens littéral : le géant américain du supermarché a déposé une demande de brevet pour des chariots qui enregistrent tout – allant du rythme cardiaque aux conversations de leurs clients.
Quelle est la douceur et la taille de vos mains ?
Aux Etats-Unis, Walmart a déposé une demande de brevet pour des poignées de chariot biométriques et intelligentes. Elles permettront au retailer d’accéder à une multitude d’informations invisibles à propos de la personne qui pousse le chariot en magasin, peut-on lire sur Geek.com. A l’avenir, ces poignées devraient pouvoir mieux lire dans les lignes des mains que la meilleure diseuse de bonne aventure. Elles seront capables d’enregistrer votre rythme cardiaque et votre température corporelle, mais elles pourront également mesurer la taille, la douceur, l’humidité et même la capacité d’absorption de l’oxygène de vos mains.
La poignée intelligente peut également enregistrer une multitude d’informations concernant les mouvements et l’environnement du chariot lui-même. Une connexion réseau sans fil permet de mesurer la vitesse et l’emplacement du chariot, mais également la température à l’intérieur du magasin. Grâce aux micros intégrés, la poignée enregistre également les bruits environnants. Selon les dires de Walmart, cette dernière option lui permettra de répertorier le niveau sonore à l’intérieur des magasins, mais cela ne signifie-t-il pas que votre chariot sera potentiellement à l’écoute de toutes les conversations des clients à l’intérieur du magasin ?
Une aide d’urgence en cas de mains moites et de palpitations cardiaques
Walmart mentionne diverses applications possibles en ce qui concerne le chariot intelligent. En utilisant le suivi de localisation et de mouvement, par exemple, l’enseigne souhaite bien évidemment savoir combien de personnes se trouvent dans quelles zones et combien de temps elles y restent. Walmart pense également pouvoir mieux servir les clients : une personne a subitement des mains moites et des palpitations cardiaques ? Grand temps d’appeler un employé pour lui venir en aide. Ou peut-être que le chariot pourrait même envoyer un signal d’alarme lorsqu’une personne tombe, peut-on entendre.
Il n’est toutefois pas du tout certain que ce chariot intelligent voit réellement le jour. Les entreprises innovantes qui expérimentent de nouvelles technologies, comme Walmart et Amazon dans le retail, déposent très régulièrement des demandes de brevets pour s’assurer que personne ne s’empare de leurs idées folles. L’une des inventions brevetées les plus connues d’Amazon est le zeppelin qui livre les colis.