La chaîne de supermarchés Casino suit la tendance actuelle en ouvrant un magasin sans caisse près des Champs-Elysées. Il s’agit d’une variante française du concept de supermarchés Amazon Go aux Etats-Unis.
Expérience d’achat
La technologie de reconnaissance faciale, qui permet aux clients de payer en ligne avec l’application Casino ou aux caisses en libre-service, est l’élément qui attire l’attention sur ce nouveau concept. Selon le PDG Tina Schuler, Casino lance ce concept pour créer un endroit qui rend le shopping plus facile et plus amusant et où les clients peuvent tester et essayer les produits avant de les acheter – et – où ils peuvent même les goûter dans le magasin, à toute heure du jour et de la nuit. Le nouveau magasin disposera d’un assortiment de 6.000 produits au total, dont des fruits et légumes bio.
Comme tous les détaillants, Casino tente d’adapter son nouveau concept aux défis du shopping en ligne. Au-delà de cette menace, Casino défend également les préoccupations de ses investisseurs face à l’endettement et à la concurrence féroce qui règne en France et qui a déjà réduit la valeur de ses actions de 30% depuis le début de l’année. Le mois dernier, Casino a apparemment rejeté une tentative de rachat de Carrefour, bien que ce rival de plus grande taille nie avoir émis une offre.
Pas le seul
Casino n’est pas le seul à expérimenter de telles expériences. En début d’année, l’entreprise britannique Sainsbury’s a testé une nouvelle technologie qui permet aux clients de retirer leurs achats des rayons et de sortir du magasin par la suite, tout simplement. Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, expérimente actuellement un système permettant aux clients de scanner les produits par le biais de leur smartphone et de payer plus tard. L’exemple d’Amazon Go est bien connu, et si on regarde ce qui se passe plus près de chez nous, Albert Heijn teste également les magasins Top to go à Amsterdam.